TUTOS. 5 : Vidange moteur Big Twin 88 Electra 2000. OSCAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TUTOS. 5 : Vidange moteur Big Twin 88 Electra 2000. OSCAR

Message par Administrateur le Jeu 30 Aoû - 18:13

Note Importante: Aucun d'entre nous n'a son diplôme de mécanicien Harley Davidson. Les TUTOS sont des indications offertes dans le cadre de discutions entre amateurs. En aucun cas ils ne sauraient remplacer les règles de l'art telles qu'elles sont mises en œuvre par un ouvrier qualifié. Le Forum, ses administrateurs et les auteurs de ces tutos ne sont bien entendu pas responsables de la façon dont le lecteur est susceptible de les interpréter ou de les mettre en pratique. N'oubliez pas : le premier outil c'est le bon-sens.

Par OSCAR

Bon, je ne savais pas quoi faire pour me rendre intérréssant... mais quand dame OSCAR m'a vu partir avec l'APN dans la main gauche & un bidon de 4 litres huile dans l'autre main, elle m'a demandé si j'allais préparer le concours des beaux arts...

Donc, pour faire la vidange moteur de la bête citée ci dessus, il nous faut les ingrédients suivants:
Dans les consommables, on trouve 4 litres d'huile 20W50 HARLEY, Un filtre à air HD, un joint de bouchon, un rouleau de papier absorbant, une bombe de nettoyant au fort pouvoir dégraissant.

Dans les outils, on trouve: Une douille de 5/8 avec son cliquet qui va bien, une clef à filtre universelle, un cendrier & un entonnoir.

Deux trucs complétement indispensables, la cage du hamster & un pack de biére.

J'oubliais....c'est bien d'avoir aussi un truc comme ça...

Donc, en premier lieu, il faut prendre la cage du hamster, virer le haut & ne garder que le bac.
Un bac long est bien pratique car lorsque l'on retire le bouchon de vidange, les 4 litres d'huile veulent tous sortir du carter en même temps & cela fait un joli brin de pissette...

Aprés cet exercice d'une difficulté technique majeure, c'est bien d'arriver à le glisser sous la moto...

Enfin, solidariser la douille de 5/8 sur le cliquet, mettre le cliquet en position desserage & positionner l'ensemble ainsi constitué sur le boulon de vidange du carter...le bouchon se trouve en face gauche avant du carter...
Je laisse la moto sur la béquille, elle penche du bon côté...

Un vieux mécano de mes connaissances m'a toujours dit qu'il fallait retirer le bouchon de remplissage avant de retirer celui de vidange...
Surtout, il m'a expliqué pourquoi:
A) Si tu ne peux pas retirer le bouchon de remplissage, tu auras l'air malin avec ton carter sans huile...
B) L'apport d'air par le haut provoque un écoulemet plus rapide de l'huile usagée.

Desserer le bouchon de vidange, le récuperer avant qu'il ne tombe dans le bac & laisser s'écouler tranquillement l'huile usagée...

Pendant que le carter est en train de pleurer toute l'huile de son petit corps, on peut s'attaquer au filtre à huile...

En premier lieu, positionner la clef sur le filtre...

Bon, c'est clair qu'il n'y a pas assez de place & que l'on risque de détériorer pour ne pas dire abimer le garde boue...

La solution??? Tourner le guidon en butée... A droite pour moi.
Bon, il y a de la place pour passer la main maintenant...

Comme je suis légérement fainéant & que l'on arrive jamais à passer les mains pour nettoyer, on va essayer de salir le moins possible en retirant le vieux filtre... Donc, pour éviter que l'huile ne coule partout, il faut bourrer le dessous du filtre à huile avec du papier absorbant, un peu comme ça...

Maintenant, il suffit de desserer le filtre en s'y reprenant à plusieurs fois because le débattement est minime à cause du renfort du cadre. L'huile contenue dans le filtre commence à impregner le papier absorbant...

Quand le filtre est complétement désserré, le sortir promptement en le redressant, car il contient encore pas mal d'huile... A ce moment là, on se demande où on va poser ce truc dégoulinant d'huile usagée. La réponse est simple. Dans le cendrier... on croirait qu"ils ont été fabriqués pour se rencontrer ces deux là...

Malgré la mise en place de papier absorbant qui a correctement rempli son office, un peu d'huile usagée à coulée...

On vire le papier absorbant et un petit coup de bombe de super nettoyant / dégraissant & c'est propre...

On remonte un nouveau filre en prenant soin de passer un peu d'huile (usagée) sur sa portée pour éviter qu'elle ne colle au support...

On visse le filtre à la main & on termine avec la clef, mais 1/4 de tour au maximum.

On change le joint du bouchon de vidange & on le remet à sa place en serrant normalement...

On remet 4 litres d'huile dans le carter & on vérifie le niveau sur la jauge.
Moto béquillée, l'huile étant froide, on doit se trouver au minimum sur la jauge.

On jette un oeil en dessous carter & filtre pour voir s'il n'y a pas de fuite & contact Patato patato...

Le voyant de pression d'huile va rester allumé environ une dizaine de seconde & va s'éteindre aprés...
Certains, remplissent le filtre à huile avant de le remonter pour limiter ce temps...
personnellement, j'ai testé les deux versions & c'est toujours une dizaine de secondes à la remise en route... Qui plus est, on renverse toujours un peu d'huile à la remise en place...

On va faire un petit tour histoire de réchauffer les pistons...

En rentrant, inspection du dessous au cas où...

Il est temps d'utiliser le dernier consommable...Hop, une tite biére pour retirer la poussiére...
Administrateur
Admin

Quel modéle de H.D. : Southern Comfort Spécial

http://bikers-society.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut