TUTOS. 11 : Bricolage - Réparation d'un pneu Tubeless (principe illustré). Charb
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TUTOS. 11 : Bricolage - Réparation d'un pneu Tubeless (principe illustré). Charb
Note Importante: Aucun d'entre nous n'a son diplôme de mécanicien Harley Davidson. Les TUTOS sont des indications offertes dans le cadre de discutions entre amateurs. En aucun cas ils ne sauraient remplacer les règles de l'art telles qu'elles sont mises en œuvre par un ouvrier qualifié. Le Forum, ses administrateurs et les auteurs de ces tutos ne sont bien entendu pas responsables de la façon dont le lecteur est susceptible de les interpréter ou de les mettre en pratique. N'oubliez pas : le premier outil c'est le bon-sens.
Par CHARB.
Quand j'étais petit et que je partais en moto, dans mes outils j'avais toujours des rustines et des démonte pneu. Les bombes anti crevaison, ça marche pas, ou un coup sur trois.
Maintenant, avec les tubeless, c'est plus pareil. Un truc qui marche bien, c'est la vis à bois qu'on visse dans le trou à la place du clou ou du caillou. C'est pas complètement étanche mais ça laisse largement le temps d'aller chez un dépanneur. Il existe des kits très pratiques, j'en avais un dans ma trousse à outils et je viens de le tester, rien que pour vous...
J'ai d'abord mis une vis dans le pneu de mon fourgon et vérifié que ça perdait très peu. Euh, bon, la vis, je l'ai ramassée sans faire gaffe, y en a plein dans mon garage... Et la pression du pneu baissait lentement depuis quelque temps. D'où le test...
La vis qui dépanne:
Le kit de réparation se compose d'un poinçon/râpe, d'un tube de colle, de mèches et d'un outil pour les poser:
Après avoir retiré la vis ou le clou, on agrandit le trou avec le poinçon râpe. Faut pas avoir peur, la mèche à rentrer ensuite est largement assez grosse:
On dispose une mèche sur l'outil spécial et on l'enduit de colle:
Puis on l'enfonce dans le trou (c'est dur...):
On retire l'outil, la mèche reste en place:
Il ne reste plus qu'à couper le bout de mèche qui dépasse:
Pour ceux qui ont la flemme de pomper, on peut gonfler le pneu avec une cartouche de CO2 qu'on adapte sur un embout pour valve.
Par CHARB.
Quand j'étais petit et que je partais en moto, dans mes outils j'avais toujours des rustines et des démonte pneu. Les bombes anti crevaison, ça marche pas, ou un coup sur trois.
Maintenant, avec les tubeless, c'est plus pareil. Un truc qui marche bien, c'est la vis à bois qu'on visse dans le trou à la place du clou ou du caillou. C'est pas complètement étanche mais ça laisse largement le temps d'aller chez un dépanneur. Il existe des kits très pratiques, j'en avais un dans ma trousse à outils et je viens de le tester, rien que pour vous...
J'ai d'abord mis une vis dans le pneu de mon fourgon et vérifié que ça perdait très peu. Euh, bon, la vis, je l'ai ramassée sans faire gaffe, y en a plein dans mon garage... Et la pression du pneu baissait lentement depuis quelque temps. D'où le test...
La vis qui dépanne:
Le kit de réparation se compose d'un poinçon/râpe, d'un tube de colle, de mèches et d'un outil pour les poser:
Après avoir retiré la vis ou le clou, on agrandit le trou avec le poinçon râpe. Faut pas avoir peur, la mèche à rentrer ensuite est largement assez grosse:
On dispose une mèche sur l'outil spécial et on l'enduit de colle:
Puis on l'enfonce dans le trou (c'est dur...):
On retire l'outil, la mèche reste en place:
Il ne reste plus qu'à couper le bout de mèche qui dépasse:
Pour ceux qui ont la flemme de pomper, on peut gonfler le pneu avec une cartouche de CO2 qu'on adapte sur un embout pour valve.
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