TUTOS. 19 : Manipulations de base du TFi Zodiac . Swing

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TUTOS. 19 : Manipulations de base du TFi Zodiac . Swing

Message par Administrateur le Mar 18 Sep - 23:04

Note Importante: Aucun d'entre nous n'a son diplôme de mécanicien Harley Davidson. Les TUTOS sont des indications offertes dans le cadre de discutions entre amateurs. En aucun cas ils ne sauraient remplacer les règles de l'art telles qu'elles sont mises en œuvre par un ouvrier qualifié. Le Forum, ses administrateurs et les auteurs de ces tutos ne sont bien entendu pas responsables de la façon dont le lecteur est susceptible de les interpréter ou de les mettre en pratique. N'oubliez pas : le premier outil c'est le bon-sens.






Le TFi Monté et la doc lue je me suis aperçu que ça coulait pas de source, toujours pour la même raison.

Les ellipses.

Les anglo-saxon et les kadors en mécanique adorent cette figure de rhétorique. C'est pas toujours facile de s'y accommoder.


J'ai cherché les traductions du mode d'emploi qui auraient résolu cet obstacle, mais la meilleure est littérale et reproduit les ellipses au pied de la lettre et la pire est digne d'un collégien de troisième .

Alors bon, je me dis que je pourrai tenter un tuto rigolo sur la base de la réalité de terrain.





[color=orange]A. Vous avez suivi le montage sur un modèle 2000 voir ici:
[b]http://bikers-society.forumactif.org/t3809-tutos-17-montage-du-boitier-tfi-zodiac-sur-rk-2000-swing


[size=18]
B. Les réglages en couleur



Note 1: Pour régler le TFi il est nécessaire que le moteur tourne et qu'il soit chaud.
Rapidement on va se rendre compte qu'il est pratique de l'avoir sous la
main pour effectuer les réglage sur route./


J'ai bricolé un support amovible en tôle d'inox qui est pris sur la vis inférieure
de la console. Le pli permet de passer le faisceau et d'éviter qu'il ne batte
en roulant. Le boitier est fixé sur la tôle avec du Velcro industriel.

ATTENTION: Oublions pas de regarder la route !!!





1. Démarrage
Contact puis démarrage.
Les leds défilent de gauche à droite en vert....



....et puis seule la led de gauche reste allumé en vert.




C'est le mode stand by général.




2. Passage d'un mode à l'autre

Il y a six modes disponibles.
On passe de l'un à l'autre en appuyant une fois sur le bouton "mode" au milieu.. là :




Note 2: C'est là que ça se corse. Le boitier est préréglé en usine .
Donc ce que vous verrez sur le boitier ne correspond pas à ce que montre succinctement
le mode d'emploi.... /


Note 3: Ne cherchez pas la led "jaune" dont parle le mode d'emploi.
Le jaune est un mélange "vert/rouge"/




par exemple le mode d'emploi montre ceci :




Cela signifie que si vous appuyez une fois sur le bouton mode pour passer en mode 1...
Il se peut que la valeur 5 (Cinquième led vert) s'affiche ainsi :



Cela signifie que la valeur attribuée en usine et au pif pour le mode 1 est de cinq points ....

Pour abaisser cette valeur il suffit d'exercer des pressions successives sur le bouton "Moins", à gauche du boitier :
une pression et deux leds s'allument : la led en cours et une led à gauche. Cela signifie une diminution de, 0,5 point.
une autre pression et la led la plus à droite s'éteint pour ne laisser que la led suivante vers la gauche soit -0,5 encore donc 1 etc...
Il faut donc deux pressions sur le moins pour faire descendre la ligne de leds de Un led , comme ceci :




Suis-je obligé de montrer un gif inverse pour préciser que pour augmenter il faut exercer une pression sur le bouton + pour un amount de 0,5 et donc deux pression pour un amount de 1 point?!

Nan hein?! malin

Le mode 1 (vert seulement)
C'est la richesse ( la bonne vieille salope de vis de richesse)
C'est a dire la proportion d'essence qui arrive aux cylindres dans les phases de vitesse constante à régime stable et cool dans les tours..
( Ca j'm'en souviens encore de ma mob et de ma CB)
Je ne vais pas répéter la démo graphique. on vient de la voir.




Le mode 2 (jaune vert et rouge en fait)
C'est l'admission à la reprise ou en phase d'ouverture rapide des gaz. C'est une pompe de reprise électronique.
Bon, ça marche comme pour le Mode 1 mais comme le "jaune" m'a perturbé je met le gif.

Le mode d'emploi montre ceci, c'est à dire un mode 2 à valeur 3,5 points



la troisième led vers la droite = 3
plus une led = +0.5
4 leds vers la droite = 4.... simple nan?!

en réalité vous voyez ça , plus ou moins vert plus ou moins rouge. Mais pas jaune. Et le jaune je sais ce que c'est!


Donc toujours le même principe avec les leds qui sont vert/rouge/caca d'oie.




Le mode 3 (que rouge )
C'est la quantité d'essence injectée dans le haut des tours, à fond les gaz. Donc c'est là qu'il faut abonder pour pouvoir dire GAAAZ!
Pas de dessin, c'est comme les précédents ...pas de difficulté si vous avez pigé le début du tuto.






Le mode 4 Bleu en fait une led bleue complètement à droite et fixe et une led verte qui indique le niveau )
Alors là attention please!
Ce mode augmente la richesse à la décélération...mais en fait c'est une variation consentie en début de plage de mode 2 ( rouge/vert/cacad'oie).
le terme "yellow fuel" signifie "european diesel gasoil "... Et comme ça n'a aucun sens il s'agit de la plage basse de la pompe de reprise.

ca donne ça en décroissant :





Le mode 5 une led bleue complètement à droite et fixe et une led verte et rouge à la place du jaune qui indique le niveau comme pour la précédente )
Il semble que ça serve à enrichir la plage haute du mode 3 c'est à dire à enrichir la plage haute de la phase d'accélération.... C'est pas bien clair ...Bon pas de gif, vous avez pigé la manœuvre je suis sur!!


Et enfin zeu last but not zeu least:
Le mode 6 une led bleue complètement à droite et fixe et une led rouge qui indique le niveau comme pour les précédentes )
C'est le réglage de la richesse en accélération constante entre deux rapports . Si c'est trop pauvre ça BEUUUAAAAAARRHHH!!! et si c'est trop riche ça BAEUAAAAARRRHHHHHHHEURRRRR!!
Bon alors là y parrait que ça se règle rarement.
En mode stand by ou en cruising bas régime la led verte à gauche reste allumée. A l'accélération elle devient rouge/vert, en forçant y en a deux de rouge vert et arrivé au cruising à haut régime ya deux leds vertes à gauche .
Bref si à l'accélération ça BEUUUAAAAAARRHHH!!! faut augmenter progressivement sans que ça fasse BAEUAAAAARRRHHHHHHHEURRRRR!! en haut des gaz. Sinon faut redescendre....si j'ai bien compris !!!!



Les subtilités de ces réglages feront l'objet d'un autre tuto !!!!
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