TUTOS. 20 : Défaut d'accélération et panne de capteur.Street Glide 96cc de 2009. Chomb & BFB

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TUTOS. 20 : Défaut d'accélération et panne de capteur.Street Glide 96cc de 2009. Chomb & BFB

Message par Administrateur le Lun 26 Nov - 11:01

Note Importante: Aucun d'entre nous n'a son diplôme de mécanicien Harley Davidson. Les TUTOS sont des indications offertes dans le cadre de discutions entre amateurs. En aucun cas ils ne sauraient remplacer les règles de l'art telles qu'elles sont mises en œuvre par un ouvrier qualifié. Le Forum, ses administrateurs et les auteurs de ces tutos ne sont bien entendu pas responsables de la façon dont le lecteur est susceptible de les interpréter ou de les mettre en pratique. N'oubliez pas : le premier outil c'est le bon-sens.

Dialogue :

Chomb :
"Merdre, j'ai un blème!
Plus d'accélération ou presque après une descente gaz coupé sur le circulaire de la Défense... Suis allé jusqu'à la station Porte de ST Cloud entre 40 et 60 km/h.
Bourrée de monde!
Je coupe le contact et je le remets pour voir... Démarrage, ça remarche correctement. yes
Je me casse et fais le plein pas loin de chez moi, repars et vlan, dans une descente ça remet ça!
Je suis rentré chez moi comme ça et vais regarder ça demain matin...
Capteur de poignée?
Quelqu'un a déjà eu ça? "

BFB:
"Ouais, j'ai dépanné un pote par téléphone cet été: il avait un problème similaire. Il était en espagne...
Faut voir si tu as un code d'erreur qui apparait en mode diagnostic sur ton compteur.
Sinon, par sécurité, je te conseille de débrancher la prise du moteur de papillon, sur le coté gauche derrière le filtre à air.
Ca peut se mettre à remarcher sans plus de problème."

Chomb:
"Ok Bon, j'ai mis un coup de WD40 dans la prise et suis part faire 10 bornes avec des côtes et des descentes... Pas de lézard!
Je suis rentré dans le mode diagnostic mais je n'arrive à rien...
Va falloir que je trouve un tuto...
BFB tu as ça?
J'aime pas beaucoup ce plan... Je ne serai pas tranquille tant sur je n'aurai pas trouvé..."

BFB:
"Pour le mode diagnostic, si tu sais entrer, tu as un menu qui s'affiche (PSSPTB) avec la première lettre qui clignotte.
Un appui long (+ de 5 secondes) entre "dans la lettre", s'il n'y a pas d'erreur, un message "norep" s'affiche. S'il y a une ou des erreurs, elles s'affichent (genre P0505). Un appui bref fait défiler les erreurs, un appui long les efface (s'il y en a).
Un appui long avance dans le menu (S -> S -> SP -> T -> B).
Pour savoir s'il y a une erreur "historique": lorsque tu mets le contact le voyant moteur s'éteind, puis se rallume brièvement et se réteind.
S'il y a un erreur "actuelle", le voyant reste allumé."

Chomb:
Ben à priori, après réflexion, ça ne vient pas du capteur électronique de la poignée vu que je pouvais accélérer un tout petit chouille jusqu'à 2000 tours quand même...
Bon, pas de code erreur en mode diagnostic ni de témoin moteur clignotant.
J'espère que je ne l'ai pas effacé en manipulant à l'arrache la première fois vu que j'étais arrivé à un "clear" (effacer)...
Je n'ai plus qu'à rouler en attendant que ça le refasse éventuellement.
Ce coup-là, au moins je saurais voir d'où ça vient...
Je pense que BFB à du flair en pensant à la commande du moteur du volet d'air (papillon ;o)...
Petite oxydation sur une broche....? C'était pas humide dedans mais bon... WD-40 au cas où...
BFB, tu ne te souviens pas quel était le problème de ton pote en Espagne des fois?
S'il a réglé le problème en rebranchant la prise comme tu m'as dit ben alors je croise les doigts...

BFB:
"Il n'a plus eu de problème après que je lui ai fait faire la manip.
Je pense que c'est plus un problème informatique de matériel (contacts oxydés ou autre).
Je soupçonne plutôt une mauvaise initialisation de la position de papillon qui perturbe le système...
...Si tu regardes bien les compteurs, tu t’apercevras que lorsque tu coupes le contact, environ 10-20 secondes après que le système d'alarme se soit activé, les aiguilles "descendent" puis reviennent à "0".
Je pense que la réinitialisation se fait à ce moment-là. Mais de toutes façons, cette réinitialisation n'est que partielle, d'où la manip pour "récupérer" le volet de papillon.
Et je ne pense pas qu'un corps étranger puisse le bloquer de cette manière..."

Chomb:
" Bon, là j'y ai eu droit comme il faut! Saloperie!
Elle m'a refait le coup samedi en revenant de Paris sur l'A6! j'ai mis près de 2 heures pour sortir de l'autoroute en manipulant le programme pour essayer d'effacer les erreurs. L'assistance assurance me proposait d'aller téléphoner à une borne orange et de les rappeler ensuite... ben oui, ils ne peuvent pas intervenir sur l'autoroute!
Je ne l'ai pas vu la borne...
Un coup ça repartait, 50 coups nan... puis finalement en la poussant en côte pendant 300 ou 400 mètres pour arriver sur du plat, j'en suis sorti et réussi à repartir de temps en temps... putain, j'en ai chié grââââve!
Un grand bout de temps que ça ne m'était pas arrivé ce genre de plan!

J'ai réussi tant bien que mal à arriver à deux bornes de chez moi et puis là, plus rien... rideau, dès que je passais la première elle calait.
Mon petit gendre Yoh est venu me tirer avec sa caisse et une corde... ça sert un mobile dans ces cas-là!

Près de 4 heures pour arriver at home! J'ai failli étriper une connasse qui arrivait en face dans ma rue à chicanes-à-la-con-récentes et qui nous a obligés à s'arrêter malgré les warnings et les appels de phare... la corde est passée dans le garde-boue et j'ai failli me vautrer. je serais allé au tas, je me la faisait !!!

Bon, cet aprème j'ai trouvé et réparé cette saloperie de panne...

Alors voilà...

J'ai tenté le démarrage le lendemain comme la dernière fois mais là, cette fois QUEUD, NIB, la vraie panne franche!
D'ailleurs le témoin "moteur" jaune sur le compteur kilométrique est fixe et ne s'éteint pas comme quand tout va bien.
S'il s'était éteint et rallumé puis ré-éteint, ça aurait voulu dire que le programme a retenu une erreur résolue mais pas effacée dans son historique.
Là, c'est fixe et donc la panne est bien présente.

Ben je préfére!

Première chose à faire, rentrer dans le programme de diagnostique.

Pour ce faire, voir plus avant dans le post, les explications de BFB...
Appuyer sur le bouton de mise à zéro du compteur kilométrique en mettant le contact ou la position parking:

Là le petit écran des Kms affiche "Diag", si on appuie un coup bref sur le bouton on accède au menu. La première lettre "P" clignote.


Si on appuie un coup bref, on navigue dans le menu en passant aux lettres suivantes.
J'ai fait ça 500 000 fois hier et je sais donc que l'erreur se trouve dans le menu de la première lettre "P" et pas dans les autres donc j'appuie directement un coup long sur la lettre "P" clignotante et je rentre donc dans son menu.
Je ne trouve pas "non E" qui s'affiche mais bien des erreurs... "No Rep' c'est quand le coupe-contact au guidon est sur OFF... là le diagnostique ne se fait pas, il faut recommencer...
P120... si j'appuie des coups brefs, elles défilent...
Si j'appuie un coup long, j'arrive à "clear" pour les effacer mais là, le problème n'étant pas résolu, pas moyen!
Donc, je les fait défiler et je regarde sur la liste PDF que j'ai téléchargé sur mon iPhone et je vois bien que c'est une erreur au niveau du positionnement du papillon (P120, 122, 123.... les suivantes sont des aberrations au niveau de l'ECM, le calculateur injection...)



Bon... démontage du nez de cochon... les cables qui viennent de la poignée d'accélération en passant dans le guidon arrivent la dedans et je soupçonne fortement un mauvais contact au niveau de la prise de raccord qui fait repartir les cables sous le réservoir jusqu'au boitier de moteur du papillon.
Si je n'ai pas de bol, ben je démonterai le reste mais ça vaut le coup de tenter...
La poignée et son capteur: 130 roros et le boitier 4 à 450 €....

Zyva... 7 vis à tourner:



Les 3 du pare-brise, les deux bien apparentes sur les côtés, à desserrer en partie dans un premier temps puis les deux bien planquées derrière les fourreaux de fourche (tourner le guidon à fond dans un sens puis dans l'autre).
Desserrer complètement celles des côtés en maintenant le carénage avant. Débrancher la prise de lampe du phare et les deux cables de masse et de veilleuse.
Déposer le tout.

Je vois au passage que ça a déjà été démonté et que le mécano s'est pas fait chier à fixer certaines prises sur leur cliquet...
Pas d'humidité... je repère la prise en suivant le faisceau qui vient du guidon côté droit.
La voilà!
Boah.. rien de spécial, pas d'oxydation visible... je mets un coup de WD-40 quand même et rebranche!
Je remets le contact... témoin moteur jaune s'allume puis s'éteint normalement, démarrage... vroom, vroom! Nickel-chrome... j'ai du bol! beer 2



Du coup, je me fais toutes les prises au WD-40 et débranchant et rebranchant frénétiquement plusieurs fois... Rhhâââh Lovely! nich

Je les refixe toutes proprement et remonte le carénage. puis je retourne dans le programme pour effacer les erreurs stockées dans l'historique.
Le témoin moteur jaune s'éteint normalement, c'est bon mais je préfère vider les erreurs:



Je vérifie que c'est bien le cas en recommençant la procédure (pour sortir du menu Diag, il suffit de couper le contact et pour revenir, le remettre en appuyant sur le bouton de mise à zéro du compteur...)
Appui long sur la lettre "P" clignotante et voilà le résultat, non E... pas d'erreur!



Vroom, vroom... enfin! up





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