TUTOS. 26 : Remplacement de la courroie RK 2000. par Swing (avec les conseils de la gang)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: TUTOS. 26 : Remplacement de la courroie RK 2000. par Swing (avec les conseils de la gang)

Message par SWING le Jeu 20 Fév - 19:06

Note Importante: Aucun d'entre nous n'a son diplôme de mécanicien Harley Davidson. Les TUTOS sont des indications offertes dans le cadre de discutions entre amateurs. En aucun cas ils ne sauraient remplacer les règles de l'art telles qu'elles sont mises en œuvre par un ouvrier qualifié. Le Forum, ses administrateurs et les auteurs de ces tutos ne sont bien entendu pas responsables de la façon dont le lecteur est susceptible de les interpréter ou de les mettre en pratique. N'oubliez pas : le premier outil c'est le bon-sens.

Avant de remonter. Il y a deux ou trois trucs à faire.
Dans mon cas faut pas  dépenser de sous inutilement.
Mon patin de tension de chaine primaire je me le reprofile, je me le repoli et y passe de 60 dixièmes à 52 dixièmes. Y fera les 100 000 prochains kil.  Mon conseil: faites pas ça, remplacez le!

Le joint de carter  a pas eu le temps de sécher, il est en bon état. En resserrant les boulons progressivement et en croisant les vis à vis , ça devrait recoller tout ça. Et puis ce carter est pas sous pression à chaud . On verra ... si ça fuit, ben je serai bon pour un redémontage. Si ça fuit pas je serai  le roy du pétrole!!!!  
Mes silents de bras oscillant je les ai passé à la machine à laver. Y sont neufs...allez !! Ya pas d'autre frais à prévoir saul la 10w40
100 euros d'éconocroques !!! yes   Autant dire 1000 bornes le nez au vent... Ca se refuse pas

Au remontage ne pas oublier l'entretoise de démarreur!!! Ya un sens . Faut noter au démontage !!!!

En fait le remontage ne réclame pas de compétence particulière . Le bloc de fond rentre tout seul ( attention au joint du bas moteur)

Faut bien remettre les brides des boulons et rabattre les pattes proprement

Pareil, la repose de l'embrayage se fait sans difficulté . Le serrage se fait "serré bloqué" côté cloche d'embrayage 
et serré à fond côté cloche de vilo. Ya un ressort alors pour la dynamoschtroumfique , hein?! tu repasseras !!!!
Ne pas paumer la calekaz!!

Et puis voilà pour le carter . J'ai gardé mon joint et serré tout ça au mieux .....Je suis certain que ça va le faire !

J'ai repeint le bras oscillant aussi et fait un cinquantaine de petites retouches à la peinture base  alkyde noire brillante ....

Voilà, après remontage de la roue et du frein,  c'est fait .  J'ai pas compté mes heures. C'est du plaisir quand même de bricoler ces belles motos . Mais bon, c'était ma première fois, je suis pas du tout un crack en mécanique et j'ai du y passer 8 heures si on met tout bout à bout .....

Avec mes remerciements à Kaz et  à BFB, le kador en mécanique qui ne rit jamais ainsi qu' aux membres de BS#1 qui m'encouragent, se foutent de ma gueule, me filent des tuyaux, me prêtent leurs outils  et me font marrer quand ça me gonfle.....  beer  beer  beer

...

Quel modéle de H.D. : RK 2000. Black. stock

Revenir en haut Aller en bas

Re: TUTOS. 26 : Remplacement de la courroie RK 2000. par Swing (avec les conseils de la gang)

Message par SWING le Jeu 20 Fév - 18:54

FLASH BACK !!!

Pour virer la courroie d'un FLH, hé bien il faut tomber le bras oscillant et pour tomber le bras oscillant sur un modèle 2000 cherchez pas, il faut aussi tomber l'échappement...Tout l’échappement...

Et puis bien  etendu, la roue arrière . Si vous suivez ce tuto c'est que vous savez déjà faire tout ça , hein!!!

pose du bloc de frein AR... de toute façon y va falloir l'ouvrir malin ....pour le réviser !!!

là on colle sa douille dans le trou étudié pour dans ce qui s'avère être le support de  silent blocs et on bloque avec un gros bra.....un gros levier....Désolé pour le flou , j'ai eu un coup de chaud

et pis on débloque et on dévisse de l'autre côté ......

Ensuite on chasse l'axe avé un truc rond et pas trop dur ...ici un axe de machine en acier à outil!!!!  malin 

Ya plus qu'à extraire l'axe en douceur après avoir pris soins de suspendre le bras oscillant avé une ficelle pour pas qu'y se casse la gueule.
Attention l'arrière de la boite est solidarisé au cadre par l'axe de bras oscillant. Mieux vaut le caler sur le berceau du lève moto avant de tirer l'axe .

allez on dépose le seul support accessible, le gauche et le silent bizare apparait ....attention ya des rondelles en plastic

ha ouais ça a l'air penché comme ca , Mais en fait c'est asymétrique

C'est leur forme normale . Les miens ont 100 000 et une fois passés au lave vaisselle s'avèrent en très bon état .....

Bon, bref   le bras oscillant est déposé ....

...

Message par SWING le Jeu 20 Fév - 18:34

Ya donc plus qu'à tirer. Bon moi j'y suis pas arrivé du premier coups. Il  a fallu que je passe un levier derrière, entre la poulie et le dos du carter because c'est ajusté d'ajusté.
Doucement en douceur et toujours sans forcer !!!! ...

Finalement c'est passé

A ce stade on est au bout ou presque  malin 

Et voilou  ya plus qu'à retirer la courroie .... Youppppeeeeee!

Putain quand je la regarde je me demande pourquoi je la change ?????? dubt elle st nickel !

Ya bien ce côté ébrasé... Je sais pas si c'est pas d'origine !!!!!

Allez on boude pas son plaisir!!!!! On colle la courroie neuve

Et voilà c'est fait!!! Tout ça pour ça !!!!!   hiwtohel

...

Message par SWING le Jeu 20 Fév - 18:31

Oups! Avant la cale, il faut déposer le patin de tension de la chaine primaire ....complètement!

Le patin est un peu usé.  o.8mm sur les 6mm d'épaisseur de la pièce d'origine ......

Avant de parvenir à l'écrou qui tien la cloche faut déposer l'écrou de serrage de la plaque de protection ( sens horaire de serrage ) et le sirclips .

Voilà! l'écrou qui tient la cloche d'embrayage  ( serrage anti-horaire, donc dé-serrage horaire) est là au fond.....  C'est du 30 métrique.

Là il y a eu une brève interruption.
En dé-serrant la foutue cloche de sortie de moteur avec une clé à molette comak vu que je ne disposais pas de douille de 38 ( c'est du 38 métrique)
je me suis coupé sur le disque de serrage de la cloche d'embrayage ( doré en bas à droite ). Résultat :

Swing  0                                                        Kiki 1                                 Avantage à Kiki !!!

Bon et pis on est pô en sucre ant zeu chaud meust go one !!!

Finalement je l'ai eue avec la clé anglaise ( dé-serrage normal à gauche mais il faut bien appuyer parce qu'il y a un putain de ressort !
Derrière la cloche et son ressort de compensation  il y a le mécanisme de compensation à proprement parler.

Et pis ya ça !

Tout ça s'emboite comme monsieur le curé dans un enfant de choeur.....

( Vous noterez que sur cette photo j'ai démonté l'arrière de Kiki ( Kiki 1 Swing 1, balle au centre )
On pose la calekaz et vers la droite avec une douille de 30 métrique et un bon levier on dé-serre le boulon ....

..Et on tombe l'embrayage, la chaîne et le pignon de sortie de moteur. Ca tombe tout seul...Faut ranger dans un carton au propre

Il Faut encore déposer la tête d'entrainement du démarreur. Faut faire gafe à pas casser les pattes de blocage des boulons et à pas rayer tout ça ... C'est serré de chez serré!!

après on enlève les boulons intérieurs (5, pas de la même taille, gaffe à l'ordre !!)

Et les deux boulons extérieurs. Ca va tout seul, faut faire tout ça avec délicatesse ( le premier du forum qui rigole, j'y ....)

Au fait, Faut aussi démonter l'avant  la barre de transfert du sélecteur ( on a déjà déposé le sélecteur, s'pas?!)

...

TUTOS. 26 : Remplacement de la courroie RK 2000. par Swing (avec les conseils de la gang)

Message par SWING le Jeu 20 Fév - 18:07

Note Importante: Aucun d'entre nous n'a son diplôme de mécanicien Harley Davidson. Les TUTOS sont des indications offertes dans le cadre de discutions entre amateurs. En aucun cas ils ne sauraient remplacer les règles de l'art telles qu'elles sont mises en œuvre par un ouvrier qualifié. Le Forum, ses administrateurs et les auteurs de ces tutos ne sont bien entendu pas responsables de la façon dont le lecteur est susceptible de les interpréter ou de les mettre en pratique. N'oubliez pas : le premier outil c'est le bon-sens.

Changement de la courroie d'origine à 100 000 bornes et 13 ans. Elle a pourtant l'air en bon état et mes petits traitement à la graisse siliconée pour plateaux de machines à bois lui ont conservé un aspect lisse (presque) neuf!

Bien entendu, lève moto. 
.

Côté primaire on est obligé d'enlever le pot pour bosser. L'axe de bras oscillant est accessible moyennant la dépose du cale pied.

L'axe de roue de toute façon est derrière le "silencieux"  ( drôle de nom pour un Kerker, nan?!)

J'avais jamais fait vraiment gaffe à la taille de la poulie arrière et à sa proportion par rapport au pignon de sortie de boite  boudin ha la vache, hein?! !!!!

Le mieux c'est de déposer tout ce qui va gêner à commencer par l'avant ... Puis, vidange du primaire ( la petite vis torx sous le capot d'embrayage )

Et puis dépose du carter ...
les vis viennent bien, le plan de joint est neuf le joint est un joint en alu et composite. Il est "neuf"  je le réutiliserai, on verra bien !.
Bien noter le sens du patin de tension de la chaîne primaire ...

La denture de la queue de  démarreur est en très bon état, la pièce est bien en place avec le jeu normal ...ca baigne ..

Tout a l'air clean , propre sans usure exagérée . Les pignons ne sont pas pointus la chaine est intègre et pas abîmée ou usée.....

La pignonnerie est intacte , pas pointue, toujours le petit méplat en bouts de dents , pas écrouie.... . Conforme à l'aspect visuel de la genuine part

Côté embrayage pareil, les dents sont identiques au modèle neuf, le poli en sus

Allez on défait le gros boulon de réglage du patin de tension , on fabrique et on pose   la "calekaz" ( du nom du célèbre harleyiste soviétique réfugié en Euskadi).
Voir Ici, c'est toujours un plaisir de se référer au site de Kaz!  (avec sa permission présentement )
http://www.kaz-biker.net/article-changer-la-courroie-de-transmission-secondaire-sur-un-road-king-harley-davidson-53096192.html

Dernière édition par SWING le Jeu 20 Fév - 19:07, édité 1 fois

...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut