TUTOS. 28 : Remplacement du compensateur de couple sur un Street Glide 2009 par The Chomb

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TUTOS. 28 : Remplacement du compensateur de couple sur un Street Glide 2009 par The Chomb

Message par Administrateur le Ven 18 Avr - 11:47

Note Importante: Aucun d'entre nous n'a son diplôme de mécanicien Harley Davidson. Les TUTOS sont des indications offertes dans le cadre de discutions entre amateurs. En aucun cas ils ne sauraient remplacer les règles de l'art telles qu'elles sont mises en œuvre par un ouvrier qualifié. Le Forum, ses administrateurs et les auteurs de ces tutos ne sont bien entendu pas responsables de la façon dont le lecteur est susceptible de les interpréter ou de les mettre en pratique. N'oubliez pas : le premier outil c'est le bon-sens.


j'ai touché mes pièces... un pote me les a rapportées de Miami pour 410$ soit 300 roros... ça vaut le coup!


Je m'y colle ce ouikende... en espérant ne pas avoir de surprise.. genre patin de tendeur à changer... dubt



Je cale la bête sur ses deux roues avec le lève-moto:



Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut débrancher la batterie donc ôter la selle.
Z'avez vu ma vis spéciale région parisienne?
Fabrication spéciale avec embout tournevis ad hoc:



Sur la batterie repose le boitier ECM:



A déclipser et à mettre sur le côté:



En-dessous le couvercle de batterie:



Débrancher la masse en premier:



Pour déposer le carter externe ben faut virer tout ce qui gêne:



D"abord la platine marche-pied:



Le boulon de gauche nécessite de retenir l'écrou de derrière avec une clé plate, pas celui de droite.

T'ain ,j'avais bien serré la dernière fois... voili, c'est fait:



Puis le sélecteur arrière:



Puis le repose-pied passager:



Bon, le carter est prêt pour la dépose:



Dévisser le bouchon de vidange;



Dépose de la trappe de visite de l'embrayage:



Après avoir dévissé toutes les BTR; ça vient tout seul, même pas besoin de taper un peu:



Voici l'ensemble de la transmission primaire. A gauche, l'ensemble bloc-amortisseur de couple avec la poulie d'entrainement et le rotor d'alternateur, ce qui me fait chier au démarrage à chaud à priori...
Au centre en bas, le tendeur de chaine et à droite l'embrayage:



Avant de déposer le tendeur le maintenir en pression avec un serre-cable. J'ai utilisé une pince à filtre pour le maintenir en pression et glisser le serre-cable en plastique... j'ai un peu râlé ce faisant car c'est pas si facile.. j'avais commencé au fil de fer et ça le fait pas avec les doigts huileux!
Le mieux c'est ces serre-cables car ils sont plats et souples... seulement je ne me rappelais pas où je les avais rangés!



Ahh... le patin est marqué pas mal quand même.... pas la cata mais hmmm... c'est pas vraiment centré et un peu fin au niveau des fixations... ça finira par se casser à ce niveau là mais devrait tenir jusqu'au changement de courroie dans 10 ou 20 000 bornes je pense...



Bon, l'embrayage maintenant... virer le circlip de maintien de la petite plaque de réglage... j'ai horreur des circlips de ce genre, il suffit d'un rien pour les vriller..



Et voilà le bon gros écrou de 30 métrique:



Je suis bien content d'avoir commandé cette barre de blocage Sceamin' toute prête à l'emploi.
Achtung, pas à gauche donc dévisser en sens horaire! Une bonne rallonge bien costaude et ca se dévisse sans trop forcer...  yes 



Pour le bloc compensateur par-contre, j'ai bien cru que je m'étais gourré un moment!
C'est bien dans le sens anti-horaire qu'il faut dévisser mais le mécano qui m'avait changé le joint spi de vilebrequin n'avait pas pleuré la Loctite frein-filet! j'ai dû dévisser en forçant presque jusqu'au bout!  eton 



Avant de déposer l'ensemble, je repère la chaine avec un serre-cable pour la remonter dans le même sens de rotation ensuite:



L'ensemble déposé... c'est pas léger!  dubt 



Reste à extraire le bloc compensateur-poulie-rotor...



Le mécanisme est un peu marqué mais je m'attendais à bien pire... je pense que ce sont les rondelles ressorts qui sont restées à l'intérieur qui sont surtout en cause...



Ahaha, quelle connerie! BFB m'avait prévenu! le rotor ne peut pas sortir du carter à 2 ou 3 mm de jeu près!
Bravo les ingénieurs HD... décidément, en plus d'une pièce sous dimensionnée!
Il faut démonter le carter intérieur rien que pour ça.... les cons!
Heureusement, j'ai tous les joints!



Et merde, voici la mauvaise surprise! En plus du patin de tendeur, la cloche est morte! first  
Les dents de début de prise sont en morceaux.  cry


Au moment de l'extraire, l'embrayage ne venait pas tout seul, j'ai dû le faire jouer un moment mais il est venu à la main quand même... seulement j'ai trouvé un peu étrange le jeu que j'obtenais à la fin... pas net... dubt 
Quand j'ai passé les doigt sur l'arbre de boîte, j'ai trouvé un bout de métal, genre bout de filet... hmmm!  dubt 
Puis en retournant l'embrayage et en en passant un doigt dans l'orifice gluant (oui je sais... moq ) ben j'ai trouvé plein de petit bouts de pailles de métal!  eton 

Heureusement, pas de limaille au fond du carter et les roulement ont l'air OK... il semble que ces fragment de dents soient restés sagement à l'intérieur. Il était temps que j'ouvre visiblement! dubt

J'ai touché mes pièces samedi matin!  beer 2 

Cyril, le boss de HD Shop m'a fait 10% et c'est cool de sa part car je n'ai payé ma cotise de 55 roros au HOG que le première année quand j'ai acheté la Street d'occase chez lui. Il aime bien les mecs du chapter qui bricolent et je crois que c'est assez rare à Paris... yes 

376 € pour la cloche, le roulement et son circlip (il a dû commander une pochette de 10 alors qu'il ne les change jamais... mais moi, j'aime pas les circlips, ils ont une fâcheuse tendance à se transformer en tordus avec moi... je sais pas pourquoi... moq ) plus le tendeur de chaîne complet.
Big Jack vend le patin pas cher mais c'est de l'after... en plus il faut virer les axes et les remettre en les ressertissant et ça ne ma plaît pas trop....
Je note qu'en usine, ils les mettent en pression en plaçant le serre-cable sur les pattes d'acier ce qui est plus pratique que de le glisser entre la chaîne et le patin.... up 



Pour déposer le carter de primaire, il faut d'abord passer par derrière (eh oui!) afin de désolidariser le démarreur. Deux simples BTR mais pas facile d'accès... de plus le connecteur est à dévisser un peu pour pouvoir passer la clé. J'ai utilisé l'embout adéquat avec deux rallonges identiques mises bout à bout et le cliquet qui va bien. Pas trop chiant finalement mais si on n'a pas une clé BTR assez longue, ça peut l'être!



Maintenant que c'est fait.... côté face. Il y a un ordre de desserrage pour dévisser les cinq vis...



Je vois une petit marque de frottement à l'intérieur de carter, la cloche a pris du jeu... j'en déduis que le point d'effort s'est traduit ici, c'est logique!

5 belles vis avec un joint d'étanchéité rouge... propre c'est net!



Ensuite, ça descend tout seul, peu d'effort à faire pour sortir le carter, même côté arbre de boite.



Le rotor se vautre par-terre, il me reste le sélecteur à dévisser pour retirer le tout. ll me semble bien lâche, il y a un jeu étonnant, c'est la BTR qui maintient le tout mais je crois que le levier va avoir droit à un coup d'étau...
Les rondelles-ressorts sont bien apparentes maintenant, ce sont elles la cause du problème à la base.

La piste... eh! mais.... je ne l'ai pas dans mes pièces! pas fournie avec le roulement!.. je vais voir ça tout à l'heure...



Le stator reste en place, je regarde l'état de la courroie et de la poulie... ça va bien, dents de la poulie nickel, intérieur de la courroie pas trop d'usures.. par-contre, la poulie secondaire côté roue... le chrome est disparate.. il en manque pas mal mais les dents se sont pas usées...



Bon, démontage de l'embrayage lui-même avant d'extraire la noix. Je ne sais pas pourquoi les ricains appellent l'intérieur la cloche... pour moi, la partie recevant les disques lisses est la noix mais bon...
Attention de tout sortir dans l'ordre après avoir dévissé les six vis six pans métrique car il faut tout remonter dans le même ordre ensuite. C'est mieux car l'usure et l'éventuel voile entre disques garnis et lisses est intime et méritent d'être respectés... La dernière rondelle-ressort à tendance a rester à l'intérieur, collée par l'huile.



On retourne le tout pour virer le circlip avant de désolidariser la noix de la cloche.




Comme je ne possède pas de presse à mandriner, j'ai utilisé mon système D habituel à savoir caler la couronne dentée entre deux bloc de béton de la même épaisseur avec du chiffon intercalaire.
Placé une douille du bon diamètre contre la partie centrale de la noix puis un tas par-dessus et cogné fermement mais sans excès avec un marteau, le tout bien calé dans l'axe et avec le moins de coups possible, le but étant de ne pas marquer le gros roulement interne qui vaut tout de même 138€...

C'est venu assez facilement!Notez la différence entre les deux noix... les dents de celles de gauche ont morflé sur un centimètre de longueur à l'entrée...



Je n'ai pas traîné pour remonter l'embrayage... même système D que pour le démontage... douille, plaque de bois et marteau en tapant méticuleusement dans l'axe et en portant sur la piste du gros roulement pour ne pas marquer le reste et enfoncer la noix jusqu'à voir la gorge du circlip sans trop forcer, pose de ce circlip puis remontage dans l'ordre des rondelles-ressort, des disques, plaque, ressort à diaphragme et couvercle avec ses six vis.
Pas de dégraissage surtout! Il faut éviter que tout cela prenne la poussière!



Bon, maintenant, je dois m'occuper de changer le roulement de l'arbre de boîte et du joint spi..
Il me semblait bon mais la marque de la cloche sur le carter n'est pas bon signe... et puis je l'ai alors! up 


J'examine plus attentivement la piste et merde! elle est marquée de petites rayures!  eton 



En plus l'usure n'est pas homogène... plus prononcée à l'extérieur (2)

Le joint spi est un peu usé, on voit sa trace plus haut (1) j'ai bien fait de prévoir ces deux pièces...

Mais t'ain la piste! je ne l'ai pas! c'est une référence à part???

En regardant le catalogue de pièces détachées, je m'aperçois qu'elle n'est pas sur la même page mais deux pages avant... sur celle de la boîte de vitesse! Quelle daube!

Il faut que je la commande... eton 

Ben voilà, je n'ai pas encore pu remonter ce week-end... il va falloir que j'attende le week-end prochain en espérant qu'elle ne soit pas en rupture de stock mais bon... hiwtohel
J'ai réussi à la ramener d'un ou deux millimètres vers l'avant à la main en forçant comme une brute puis essayé de l'extraire avec deux tournevis plats en faisant doucement levier avec la poulie primaire et sans trop forcer mais ça ne vient pas comme ça... J'ai un arrache-moyeux de 80 mm de course mais il en faut 95!
Je suis bon pour en trouver un de 100 mm au moins et je pense que ça viendra comme ça... j'espère bien ne pas avoir besoin d'une Dremel comme HD86...
Sur le manuel d'atelier (merci encore BFB!), ils utilisent un petit arrache spécial pour ça donc ça devrait le faire... yes 
Bon, j'ai dû sortir la piste à la tronçonneuse finalement et j'ai explosé la cage du roulement d'arbre dans le carter… que du bonheur  


Pour le roulement d'arbre explosé dans le carter, j'ai chauffé à la lampe à souder et j'ai tapé par l'intérieur avec un pointeau dans la petite fente d' 1 mm que j'avais réussi à obtenir avant le coup fatidique!



Bien sûr j'ai repoussé un peu de métal ce faisant, pas moyen autrement… c'est quand même mal conçu ce diamètre de butée du carter par rapport à celui de la piste extérieure! Il faut vraiment un arrache interne et que la cage ne pète pas ou alors chauffer d'office...
J'ai rattrapé ça avec une petite meule destinée aux Dremel que j'ai mise sur ma visseuse sans fil.







Pour remonter le neuf, aucun soucis, je l"avais mis au congélateur  yes .

Avec l'ancienne piste et un bout de bois, c'est rentré tout seul!

J'ai remonté le joint spi avec de la pâte à joints sur l'extérieur pour plus de précaution...





Je me suis servi de l'ancienne piste matraquée pour commencer à enfoncer la neuve avec une grosse clé à molette dont le trou de fixation du manche fait le bon diamètre:


Le moins que je puisse dire est que ça ne rentre pas tout seul… t'ain faut tourner le bousin, ça rentre en force!



Arrivé à ce stade, l'ancienne piste n'est plus assez longue, faut que je trouve autre-chose… pas de tube adéquat sous la main...
 boudin 
Ben tiens, la vieille noix ne servira plus…



Un bon coup de tronçonneuse  smi  et voici ma bonne entretoise:





Bon j'ai rectifié un peu l'assiette et avec la grosse clé à molette pour coincer cette noix afin de pouvoir serrer comme il faut et là j"ai obtenu un peu de confort…
Une grosse clé plate pour ajuster...




Bien sûr avec l'outil spécial HD qui sert à la dépose et à la repose, ça doit être pus facile… c'est 150$ en After plus le port et le temps pour la recevoir des US... et c'est pas un outil qui peut servir souvent, à moins d'être un maniaque.

Il faut laisser 2, 6 à 3,1 mm de jeu par rapport à la poulie d'entrainement.
J'ai utilisé un cordon de pince-disque de 4 mm de diamètre comme repère en ne l'enfonçant pas complètement et c'est tombé pile-poil  moq 



Nettoyage du carter et du reste...
Remontage de tout l'ensemble.. le nouveau compensateur de couple n'a pas la même tronche que celui d'origine… donné pour 7 fois plus costaud. up 
De plus, le stator n'est pas soudé dessus, il reste en place lors du démontage, pas besoin de sortir le carter primaire pour sortir le bloc de transmission! up  up  

Je vous passe les détails, c'est pareil que pour le démontage mais dans l'autre sens. Barre de blocage entre les deux couronnes, serrage musclé avec une rallonge...



L'embrayage a cessé de tourner après avoir desserré le cable pour augmenter la garde, ce que je n'avais pas fait la première fois… les disques tournaient et ça m'empêchait de bloquer l'écrou.

Enfoncer le coin à crémaillère du tendeur avec un gros tournevis plat en le faisant pivoter de manière à obtenir une flèche d' 1 cm de jeu au milieu de la double-chaîne comme Scand me l'a recommandé au BDA… beer 
Joint neuf et serrage des BTR dans l'ordre indiqué après avoir remonté le couvercle…. clign  ben oui con! yes 

Un peu plus d' 1 litre d'huile de transmission comme recommandé par BFB et pas par HD…(1L seulement mais un peu plus ne fait pas de mal pour la rondelle en bakélite derrière le nouveau compensateur de couple et aussi pour le roulement d'arbre) puis remontage de la trappe avec encore un joint neuf puis le reste… sélecteur arrière, marche-pied et repose-pied, réglage de la garde à l'embrayage… un peu serré car ça augmente en chauffant, batterie, cache, sacoche et selle, réglage de l'heure et voilà….

BROOOOOM!  nich  nich  nich  nich  nich  nich  nich  nich  nich  nich  nich  nich  nich  nich  nich  nich  nich  nich 

Quelques mouvements d'embrayage pour répartir l'huile entre les disques, première qui ne claque pas plus que ça, j'embraye tranquille, super réglage! bien progressif et précis... je grimpe ma rampe en première puis petit tour dans la rue... les vitesses passent parfaitement, aucun bruit de chaîne ou de cliquetis... coup de gaz... ça ne cire pas... que du bonheur!  up 

J'ai roulé environ 20 bornes en faisant des arrêts pour vérifier le démarrage à chaud dont un pas du premier coup et c'est bon, ça aurait fait ce putain de bruit de ferraille à coup sûr sinon... eton 

Nickel!  moq 
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