TUTOS. 27 : Remplacement des tendeurs de chaînes de distribution. RK 2000. Par Swing.
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Re: TUTOS. 27 : Remplacement des tendeurs de chaînes de distribution. RK 2000. Par Swing.
Note Importante: Aucun d'entre nous n'a son diplôme de mécanicien Harley Davidson. Les TUTOS sont des indications offertes dans le cadre de discutions entre amateurs. En aucun cas ils ne sauraient remplacer les règles de l'art telles qu'elles sont mises en œuvre par un ouvrier qualifié. Le Forum, ses administrateurs et les auteurs de ces tutos ne sont bien entendu pas responsables de la façon dont le lecteur est susceptible de les interpréter ou de les mettre en pratique. N'oubliez pas : le premier outil c'est le bon-sens.
Je n'ai pas d'outils spéciaux. Trop chers.
Por déposer la chaine avant je contraint le tendeur avec une pince bécro et je le tient avec une clé torx de 4
Ensuite..... Ensuite j'ai une panne de photos.
Il faut faire tourner le vilebrequin jusqu'à aligner les pointeaux des deux rouages. Ce sera le calage au remontage .
On dévisse les boulons (attention aux entretoises) et on dépose les rouages et la chaîne . logiquement on doit voir les pointeaux au cul des arbres à cames. ils doivent être alignés.
On vire le contre patin noir à droite. Il est pas usé on le remplacera pas
Et puis on déboulonne complètement la plaque qui supporte les chaînes, les arbres à came et la pompe à huile. C'est monté au frein filet .
Ensuite on tire doucement le tout vers soi . C'est ajusté , il faut agiter un peu.
Et voilà
On démonte la pompe à Huile, et on repère tout avant de nettoyer
Pour virer la chaine arrière c'est pas de la tarte.
L'arbre à came arrière est mobile et amovible . Pour virer l'avant faut une presse et faire ça au marbre
Pour faire ça on bloque le patin arrière et on démonte la bride ( la pièce entre l'écumoire anti chats et la plaque de support).
Et puis on tire en triturant. Ca coince mais ça vient !!!!
la preuve !!!!!
Et là commence la galère pour reposer le patin arrière ( au fait ceux que j'ai acheté c'est de la merde, les châssis sont en fer contre acier pour les génuines) Aftermarket = voleurs bibi = gogo!!!!
Voilà la marque . made in US mais de la merde quand même .....
Les pièces sont ordinaires, pas bien complexes, pas en or . On se demande pourquoi ça coûte si cher
La dureté du patin je suis pas capable de l'éprouver. C'est pas la même couleur de composite en tout cas et c'est moins bien fini
et c'est pas le même profil ...
Bon donc logiquement pour poser le tendeur de derrière il faut déposer l'arbre à cames avant. Mais sans presse, dans mon cas, c'était mission impossible ...
Je vais pas vous dire comment j'ai fait ce sera mon secret , mais je vous jure que c'est galère !!!!!!
Finalement c'est en place et tu peux y aller c'est fait avec mes grosses mains pleines de doigts.... et pas piqué ailleurs !!!
Remonter la chaîne arrière et l'arbre à cames c'est pas coton non plus. Faut y aller en douceur mais fermement et bien garder l'alignement des repères faits au démontage ....
On voit mes points de repère là sur la tête des arbres et sur la chaine et le pignon droit
On remet les sirclips partout et on remonte la plaque qui bride les roulement arrière des arbres à cames ...
On remonte pas la pompe à huile sur le support sinon il est impossible de rentrer le bloc dans le carter !
Tiens la voilà la peupon attention c'est plein de pièces et de méplats!!!
Ensuite c'est facile :
1 on positionne la pompe dans le carter sur son axe bien au fond en ayant eu soin de mettre les repères des engrenages excentrés de la pompe vers soi (extérieur)
2 on présente le bloc et on le rentre doucement et on le pousse à fond par petits coups à la cale plastic
3 on vire la bride du tendeur arrière
4 on repose les 4 boulons de la pompe à huile ( frein filet) et on serre-bloque. L'ordre de serrage est indiqué sur la plaque
5 Et puis on boulonne la plaque sur le carter .... Ya un ordre déterminé ( en fait la bonne vieille méthode du serrage croisé ), serrage serré bloqué au frein filet
5 bis on repose le contre patin en plastic noir...
6 on remonte la chaine avant en alignant les repère d'axes et les repères sur les engrenages ( c'est à dire qu'il faut trouver un truc pour agir sur les pist0ns) On serre bloque tout ça
Finalement on vire les brides de chaine et de poussoirs et voilà c'est fini !!!!! Il n'y a plus qu'à remonter tout le reste ......
Bon ce tuto n'est pas top. Il me manque des photos et je ne me suis pas résigné a aller en prendre autre part. C'est un peu brouillon aussi mais c'est ça le home made quand on est pas un pro de la mécanique.
Bilan dans 1000 bornes. Mais déjà je sais que j'aurai du prendre des patins Harley et que je suis bon pour recommencer dans 30 000 bornes .
bah! ce sera du gâteau !!!!
Je n'ai pas d'outils spéciaux. Trop chers.
Por déposer la chaine avant je contraint le tendeur avec une pince bécro et je le tient avec une clé torx de 4
Ensuite..... Ensuite j'ai une panne de photos.
Il faut faire tourner le vilebrequin jusqu'à aligner les pointeaux des deux rouages. Ce sera le calage au remontage .
On dévisse les boulons (attention aux entretoises) et on dépose les rouages et la chaîne . logiquement on doit voir les pointeaux au cul des arbres à cames. ils doivent être alignés.
On vire le contre patin noir à droite. Il est pas usé on le remplacera pas
Et puis on déboulonne complètement la plaque qui supporte les chaînes, les arbres à came et la pompe à huile. C'est monté au frein filet .
Ensuite on tire doucement le tout vers soi . C'est ajusté , il faut agiter un peu.
Et voilà
On démonte la pompe à Huile, et on repère tout avant de nettoyer
Pour virer la chaine arrière c'est pas de la tarte.
L'arbre à came arrière est mobile et amovible . Pour virer l'avant faut une presse et faire ça au marbre
Pour faire ça on bloque le patin arrière et on démonte la bride ( la pièce entre l'écumoire anti chats et la plaque de support).
Et puis on tire en triturant. Ca coince mais ça vient !!!!
la preuve !!!!!
Et là commence la galère pour reposer le patin arrière ( au fait ceux que j'ai acheté c'est de la merde, les châssis sont en fer contre acier pour les génuines) Aftermarket = voleurs bibi = gogo!!!!
Voilà la marque . made in US mais de la merde quand même .....
Les pièces sont ordinaires, pas bien complexes, pas en or . On se demande pourquoi ça coûte si cher
La dureté du patin je suis pas capable de l'éprouver. C'est pas la même couleur de composite en tout cas et c'est moins bien fini
et c'est pas le même profil ...
Bon donc logiquement pour poser le tendeur de derrière il faut déposer l'arbre à cames avant. Mais sans presse, dans mon cas, c'était mission impossible ...
Je vais pas vous dire comment j'ai fait ce sera mon secret , mais je vous jure que c'est galère !!!!!!
Finalement c'est en place et tu peux y aller c'est fait avec mes grosses mains pleines de doigts.... et pas piqué ailleurs !!!
Remonter la chaîne arrière et l'arbre à cames c'est pas coton non plus. Faut y aller en douceur mais fermement et bien garder l'alignement des repères faits au démontage ....
On voit mes points de repère là sur la tête des arbres et sur la chaine et le pignon droit
On remet les sirclips partout et on remonte la plaque qui bride les roulement arrière des arbres à cames ...
On remonte pas la pompe à huile sur le support sinon il est impossible de rentrer le bloc dans le carter !
Tiens la voilà la peupon attention c'est plein de pièces et de méplats!!!
Ensuite c'est facile :
1 on positionne la pompe dans le carter sur son axe bien au fond en ayant eu soin de mettre les repères des engrenages excentrés de la pompe vers soi (extérieur)
2 on présente le bloc et on le rentre doucement et on le pousse à fond par petits coups à la cale plastic
3 on vire la bride du tendeur arrière
4 on repose les 4 boulons de la pompe à huile ( frein filet) et on serre-bloque. L'ordre de serrage est indiqué sur la plaque
5 Et puis on boulonne la plaque sur le carter .... Ya un ordre déterminé ( en fait la bonne vieille méthode du serrage croisé ), serrage serré bloqué au frein filet
5 bis on repose le contre patin en plastic noir...
6 on remonte la chaine avant en alignant les repère d'axes et les repères sur les engrenages ( c'est à dire qu'il faut trouver un truc pour agir sur les pist0ns) On serre bloque tout ça
Finalement on vire les brides de chaine et de poussoirs et voilà c'est fini !!!!! Il n'y a plus qu'à remonter tout le reste ......
Bon ce tuto n'est pas top. Il me manque des photos et je ne me suis pas résigné a aller en prendre autre part. C'est un peu brouillon aussi mais c'est ça le home made quand on est pas un pro de la mécanique.
Bilan dans 1000 bornes. Mais déjà je sais que j'aurai du prendre des patins Harley et que je suis bon pour recommencer dans 30 000 bornes .
bah! ce sera du gâteau !!!!
_________________
SWING- ...
- Age : 69
Quel modéle de H.D. : RK 2000. Black. stock
Date d'inscription : 18/07/2008
Re: TUTOS. 27 : Remplacement des tendeurs de chaînes de distribution. RK 2000. Par Swing.
On dépose le filtre à air. Aucune difficulté .
La dépose du "nez de cochon" se fait sans difficulté non plus . Attention de ne pas tirer sur le fil de l'allumage.
On va virer les culbuteurs alors on dépose les capots de cylindres. C'est accessible, ça tombe tout seul.
Ya un joint ( par cylindre).... A changer . Il est dans le KIT.
De là on voit les plaques de support des culbuteurs. Il faut débloquer les 4 boulons et les deux boulons du capot de filtre entre les culbuteurs. Ensuite dévisser progressivement. C'est solide, c'est collé au frein filet puant !
Il faut tout de même des clés à douilles. C'est là que j'ai constaté que ça me manquait!
la dépose, une fois le dévissage fait ne pose pas de problème .
On dépose vis en place et on reposera pareil, vis mobiles dans leurs orifices
Voilà c'est fait :
On tire les tiges des poussoirs et on les repère. Ils ne sont pas de la même longueur. Et ils n'y a pas de couleur de repérage dessus
Je repère toujours bien tout et je range !
Dépose des colonettes ( les tubes de protection des tiges de culbus)
Un tournevis dans la petite encoche et on tire en appuyant vers le bas. Ca déloge la plaque de la rainure haute et cette plaque est la clé du système
c'est facile, c'est rouillé, c'est foutu comme ça :
pour déposer on dé-serti avec un petit tourne boutin
Et puis on tire dessus vers le bas, ça sort du joint torique pris sur l'embase ( en dessous on voit le poussoir )
Le manchon supérieur coulisse dans le manchon inférieur, il est maintenu en compression par un ressort rouillé et l'étanchéité est assurée par un "presse étoupe" de fortune : un joint acier un joint torique
Ca c'est pas compliqué.
Pour continuer Il faut donc déposer la plaque qui supporte les arbres à cames et qui accessoirement supporte la pompe à huile et les chaines de distribution ET CONSÉQUEMMENT, LES FAMEUX PATINS !!!!.
On tache donc de tenir les poussoirs en haut.
Ne disposant pas des pinces à dessins si souvent décrites, j'ai fabriqué deux brides avec des bouts de vieille grille de BBQ et je les ai placé en me faisant bien chier ....
En fait il faut coincer les poussoirs avec n'importe quoi.... DE l'adhésif huile ou un bout de plastic qui contraint les poussoirs dans leur chemise suffit.
Et pourquoi?
Réponse du gnou : " pour pas que les poussoirs tombent au fond du carter", genre irrécupérables! Là c'est le mec qui est irrécupérable ...
En réalité, si un des poussoirs descend il va bloquer un des arbres à cames et ça va empêcher l'extraction du bloc.
Pas de panique ... Une de mes brides à pas tenu et un des poussoirs est descendu , empêchant l'extraction du bloc.
Avec une fine tige dont j'ai garni le bout d'un bout de plastic mou je suis passé derrière et bien éclairé, j'ai remonté le poussoir ( et re-bridé, évidemment !)
La dépose du "nez de cochon" se fait sans difficulté non plus . Attention de ne pas tirer sur le fil de l'allumage.
On va virer les culbuteurs alors on dépose les capots de cylindres. C'est accessible, ça tombe tout seul.
Ya un joint ( par cylindre).... A changer . Il est dans le KIT.
De là on voit les plaques de support des culbuteurs. Il faut débloquer les 4 boulons et les deux boulons du capot de filtre entre les culbuteurs. Ensuite dévisser progressivement. C'est solide, c'est collé au frein filet puant !
Il faut tout de même des clés à douilles. C'est là que j'ai constaté que ça me manquait!
la dépose, une fois le dévissage fait ne pose pas de problème .
On dépose vis en place et on reposera pareil, vis mobiles dans leurs orifices
Voilà c'est fait :
On tire les tiges des poussoirs et on les repère. Ils ne sont pas de la même longueur. Et ils n'y a pas de couleur de repérage dessus
Je repère toujours bien tout et je range !
Dépose des colonettes ( les tubes de protection des tiges de culbus)
Un tournevis dans la petite encoche et on tire en appuyant vers le bas. Ca déloge la plaque de la rainure haute et cette plaque est la clé du système
c'est facile, c'est rouillé, c'est foutu comme ça :
pour déposer on dé-serti avec un petit tourne boutin
Et puis on tire dessus vers le bas, ça sort du joint torique pris sur l'embase ( en dessous on voit le poussoir )
Le manchon supérieur coulisse dans le manchon inférieur, il est maintenu en compression par un ressort rouillé et l'étanchéité est assurée par un "presse étoupe" de fortune : un joint acier un joint torique
Ca c'est pas compliqué.
Pour continuer Il faut donc déposer la plaque qui supporte les arbres à cames et qui accessoirement supporte la pompe à huile et les chaines de distribution ET CONSÉQUEMMENT, LES FAMEUX PATINS !!!!.
On tache donc de tenir les poussoirs en haut.
Ne disposant pas des pinces à dessins si souvent décrites, j'ai fabriqué deux brides avec des bouts de vieille grille de BBQ et je les ai placé en me faisant bien chier ....
En fait il faut coincer les poussoirs avec n'importe quoi.... DE l'adhésif huile ou un bout de plastic qui contraint les poussoirs dans leur chemise suffit.
Et pourquoi?
Réponse du gnou : " pour pas que les poussoirs tombent au fond du carter", genre irrécupérables! Là c'est le mec qui est irrécupérable ...
En réalité, si un des poussoirs descend il va bloquer un des arbres à cames et ça va empêcher l'extraction du bloc.
Pas de panique ... Une de mes brides à pas tenu et un des poussoirs est descendu , empêchant l'extraction du bloc.
Avec une fine tige dont j'ai garni le bout d'un bout de plastic mou je suis passé derrière et bien éclairé, j'ai remonté le poussoir ( et re-bridé, évidemment !)
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Quel modéle de H.D. : RK 2000. Black. stock
Date d'inscription : 18/07/2008
TUTOS. 27 : Remplacement des tendeurs de chaînes de distribution. RK 2000. Par Swing.
Note Importante: Aucun d'entre nous n'a son diplôme de mécanicien Harley Davidson. Les TUTOS sont des indications offertes dans le cadre de discutions entre amateurs. En aucun cas ils ne sauraient remplacer les règles de l'art telles qu'elles sont mises en œuvre par un ouvrier qualifié. Le Forum, ses administrateurs et les auteurs de ces tutos ne sont bien entendu pas responsables de la façon dont le lecteur est susceptible de les interpréter ou de les mettre en pratique. N'oubliez pas : le premier outil c'est le bon-sens.
Préalable:
A priori ce n'est pas une opération facile . Enfin, c'est ce qui se dit.
En réalité ce n'est pas très difficile. Les difficultés surgissent là où on ne les attends pas et aucun tuto ne parle de ces difficultés là.
Certaines difficultés annoncées s'éffacent dès qu'on les pratique.
La Revue technique n'est pas d'un grand secours. Le manuel d'atelier du TC 88 serait d'un bien meilleur usage
C'était ma première fois.
Vu la qualité des patins aftermarket que je me suis fait refiler ce ne sera pas la dernière.....Prochaine dans 30 000. Deux ans, quoi!
J'ai commandé un jeu de joints chez BJ.
J'ai été obligé, en cours d'opération, d'acheter Chez Louis Motörrad une trousse complète Wenworth ( en pouce, zoll) et je ne disposais pas des outils destinés à tendre les ressorts très durs des nouveaux patins....ha! oui! Il faut au minimum un léve-moto pour ne pas bosser à plat ventre...
Allez! Au boulot !
Déjà il faut poser le repose-pied et la ligne d'échappement. La pédale de frein ne gène pas.
Et puis déposer le réservoir en déconnectant les alimentations.
Vide, le réservoir, s'pas?!
Tirer les manchons chromés vers le haut et tirer vers le bas sur les connecteurs. Ca peut résister. Il faudra peut être changer les joints.
A l'avant il faut faire sauter le collier. Il faudra le remplacer .
On défait la BTR du bas et le gros écrou aveugle ...
.
Soulever la console en douceur et déconnecter le compteur..... et puis déposer les deux BTR qui fixent l'avant du réservoir au cadre
et voilà. Là on peut bosser. 5 Bon, là le côté gauche est déposé mais c'est parce que j'ai changé la courroie à la même période )
Préalable:
A priori ce n'est pas une opération facile . Enfin, c'est ce qui se dit.
En réalité ce n'est pas très difficile. Les difficultés surgissent là où on ne les attends pas et aucun tuto ne parle de ces difficultés là.
Certaines difficultés annoncées s'éffacent dès qu'on les pratique.
La Revue technique n'est pas d'un grand secours. Le manuel d'atelier du TC 88 serait d'un bien meilleur usage
C'était ma première fois.
Vu la qualité des patins aftermarket que je me suis fait refiler ce ne sera pas la dernière.....Prochaine dans 30 000. Deux ans, quoi!
J'ai commandé un jeu de joints chez BJ.
J'ai été obligé, en cours d'opération, d'acheter Chez Louis Motörrad une trousse complète Wenworth ( en pouce, zoll) et je ne disposais pas des outils destinés à tendre les ressorts très durs des nouveaux patins....ha! oui! Il faut au minimum un léve-moto pour ne pas bosser à plat ventre...
Allez! Au boulot !
Déjà il faut poser le repose-pied et la ligne d'échappement. La pédale de frein ne gène pas.
Et puis déposer le réservoir en déconnectant les alimentations.
Vide, le réservoir, s'pas?!
Tirer les manchons chromés vers le haut et tirer vers le bas sur les connecteurs. Ca peut résister. Il faudra peut être changer les joints.
A l'avant il faut faire sauter le collier. Il faudra le remplacer .
On défait la BTR du bas et le gros écrou aveugle ...
.
Soulever la console en douceur et déconnecter le compteur..... et puis déposer les deux BTR qui fixent l'avant du réservoir au cadre
et voilà. Là on peut bosser. 5 Bon, là le côté gauche est déposé mais c'est parce que j'ai changé la courroie à la même période )
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