TUTOS. 29 : Remplacement d'une soupape sur RK 2000 passé au carbu. Par Charb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TUTOS. 29 : Remplacement d'une soupape sur RK 2000 passé au carbu. Par Charb

Message par Administrateur le Mar 8 Sep - 18:53

ote Importante: Aucun d'entre nous n'a son diplôme de mécanicien Harley Davidson. Les TUTOS sont des indications offertes dans le cadre de discutions entre amateurs. En aucun cas ils ne sauraient remplacer les règles de l'art telles qu'elles sont mises en œuvre par un ouvrier qualifié. Le Forum, ses administrateurs et les auteurs de ces tutos ne sont bien entendu pas responsables de la façon dont le lecteur est susceptible de les interpréter ou de les mettre en pratique. N'oubliez pas : le premier outil c'est le bon-sens.


e vous fais grâce du démontage de la culasse, ça n'a rien de compliqué. A la limite, si vous ne savez pas faire, mieux vaut ne pas aller plus loin...

Bon, une fois la culasse isolée il faut sortir la soupape. Pour ça il faut un lève soupape... Si vous n'en avez pas, un bête serre-joint peut faire l'affaire, avec un bout de tube dans lequel vous aurez pratiqué une entaille. Ca se présente comme ça:





La soupape est maintenue fermée sur son siège (culasse) par un ressort (quelquefois deux, comme ici). En comprimant le ressort, on va pouvoir retirer les deux demi lunes (bloquées dans l'encoche sur la queue de soupape), retirer la coupelle qui appuie sur les ressorts, puis les ressorts eux mêmes. Ensuite, il n'y a plus qu'à sortir la soupape.



Les deux demi lunes, maintenues dans leur gorge par mon doigt:





Pour que la soupape épouse bien son siège, il va falloir la "roder". Une pâte abrasive spéciale, une queue à roder avec une ventouse. On commence avec la pâte gros grain, un mouvement de va et vient, comme si on voulait allumer du feu... Ensuite, pâte plus fine.






Portée (soupape) et siège (culasse) ne sont pas forcément très larges. Mais leur surface doit être nickel.






Au final la soupape doit être étanche. Pour vérifier, on la maintient avec un doigt contre son siège et on verse de l'essence dans le conduit. L'essence ne doit pas couler.




Y a plus qu'à remonter... Petite astuce: on peut mettre un peu de graisse sur les demi lunes, elles "colleront" sur la queue de soupape...









L'esxcellent Kaz, le roi de la côte de bœuf (tiens, après pas loin de quatre ans passés sur du Japy dont un side, il vient de racheter une Electra) a fait un très bon tuto sur le rodage de soupapes:

  Avec l'aimable autorisation habituelle de cet excellent Kaz! beer beer
avatar
Administrateur
Admin

Age : 483
Localisation : On the air
Quel modéle de H.D. : Southern Comfort Spécial
Date d'inscription : 14/07/2008

http://bikers-society.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum