TUTOS. 32 : Adoucissement de l'embrayage Breakout 2016. Par BFB
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TUTOS. 32 : Adoucissement de l'embrayage Breakout 2016. Par BFB
Note Importante: Aucun d'entre nous n'a son diplôme de mécanicien Harley Davidson. Les TUTOS sont des indications offertes dans le cadre de discutions entre amateurs. En aucun cas ils ne sauraient remplacer les règles de l'art telles qu'elles sont mises en œuvre par un ouvrier qualifié. Le Forum, ses administrateurs et les auteurs de ces tutos ne sont bien entendu pas responsables de la façon dont le lecteur est susceptible de les interpréter ou de les mettre en pratique. N'oubliez pas : le premier outil c'est le bon-sens.
Alors voilà,
La moto d'Amélie est arrivée. La première chose qu'Amélie a constatée, par rapport aux autres motos qu'elle a eu l'occasion d'essayer, c'est que l'embrayage a pris "de la force". C'est normal puisque les nouveaux blocs moteur sont issus des CVO avec l'embrayage renforcé entre autre.
Du coup j'ai commandé une pièce qui a pour fonction de réduire l'effort à la poignée:
Cette pièce est un "escargo" qui remplace celui d'origine. Il a la particularité d'avoir des gorges plus longues, donc avec une pente plus douce. Le principe, c'est que lorsqu'on tire sur la poignée, des billes logée dans l'escargo vont pousser la partie opposée qui est reliée au ressort diaphragme. Comme la "pente" est plus douce, pour une même course de la poignée, la bille va "gravir" une pente 40% plus douce et donc l'effort est moins intense.
Voici la différence entre les deux "escargos" :
Mode opératoire :
1° - Visser à fond le câble d'embrayage pour donner le maximum de mou :
2° - Démonter le couvercle latéral de la boite de vitesse :
3° - Sortir l'escargo (vu de dos sur la photo) après avoir retirer le sirclips.
4° - Monter le nouvel escargo à la place de l'ancien et remonter le couvercle de boite.
5° - Démonter le couvercle de primaire afin d'accéder à l'écrou-contre écrou de réglage de la butée de tige.
Régler la tige (clé BTR). Il faut visser jusqu'à ce quelle vienne en appui sur la tige, puis déserrer d'un huitième de tour. Bloquer cette tige avec le contre-écrou (clé plate).
6° - Remonter le couvercle de primaire.
7° - Démarre le moteur, mettre en température, et enfin régler la garde à la poignée. La poignée doit avoir une "course morte' d'environ 2 cm, soit 2 mm de retrait de la gaine au niveau de la cocote si celle-ci est tirée poignée lachée.
Ce réglage s'effectue en dévissant le câble.
8° - Une fois le bon réglage obtenu, bloquer le contre-écrou du câble.
Dans le cas du remplacement de l'escargo, comme ici, il faut être très rigoureux sur le réglage de la garde à l'embrayage. En effet, un effet secondaire de cette modification, c'est que la course de la tige se trouve réduite. Donc il faut régler l'écrou au plus juste et la garde à la poignée doit être également la plus précise possible, au risque sinon, d'avoir un embrayage toujours légèrement en prise.
A noter que pour un réglage classique de l'embrayage, il faut procéder de la même manière, en sautant les étapes 2-3-4.
Le kit de réduction d'effort est efficace pour TOUS les modèles (Sportster et Big Twin) depuis 1999.
Alors voilà,
La moto d'Amélie est arrivée. La première chose qu'Amélie a constatée, par rapport aux autres motos qu'elle a eu l'occasion d'essayer, c'est que l'embrayage a pris "de la force". C'est normal puisque les nouveaux blocs moteur sont issus des CVO avec l'embrayage renforcé entre autre.
Du coup j'ai commandé une pièce qui a pour fonction de réduire l'effort à la poignée:
Cette pièce est un "escargo" qui remplace celui d'origine. Il a la particularité d'avoir des gorges plus longues, donc avec une pente plus douce. Le principe, c'est que lorsqu'on tire sur la poignée, des billes logée dans l'escargo vont pousser la partie opposée qui est reliée au ressort diaphragme. Comme la "pente" est plus douce, pour une même course de la poignée, la bille va "gravir" une pente 40% plus douce et donc l'effort est moins intense.
Voici la différence entre les deux "escargos" :
Mode opératoire :
1° - Visser à fond le câble d'embrayage pour donner le maximum de mou :
2° - Démonter le couvercle latéral de la boite de vitesse :
3° - Sortir l'escargo (vu de dos sur la photo) après avoir retirer le sirclips.
4° - Monter le nouvel escargo à la place de l'ancien et remonter le couvercle de boite.
5° - Démonter le couvercle de primaire afin d'accéder à l'écrou-contre écrou de réglage de la butée de tige.
Régler la tige (clé BTR). Il faut visser jusqu'à ce quelle vienne en appui sur la tige, puis déserrer d'un huitième de tour. Bloquer cette tige avec le contre-écrou (clé plate).
6° - Remonter le couvercle de primaire.
7° - Démarre le moteur, mettre en température, et enfin régler la garde à la poignée. La poignée doit avoir une "course morte' d'environ 2 cm, soit 2 mm de retrait de la gaine au niveau de la cocote si celle-ci est tirée poignée lachée.
Ce réglage s'effectue en dévissant le câble.
8° - Une fois le bon réglage obtenu, bloquer le contre-écrou du câble.
Dans le cas du remplacement de l'escargo, comme ici, il faut être très rigoureux sur le réglage de la garde à l'embrayage. En effet, un effet secondaire de cette modification, c'est que la course de la tige se trouve réduite. Donc il faut régler l'écrou au plus juste et la garde à la poignée doit être également la plus précise possible, au risque sinon, d'avoir un embrayage toujours légèrement en prise.
A noter que pour un réglage classique de l'embrayage, il faut procéder de la même manière, en sautant les étapes 2-3-4.
Le kit de réduction d'effort est efficace pour TOUS les modèles (Sportster et Big Twin) depuis 1999.
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