TUTOS. 33 (!) : Reprise amortos RK ref HD 54565-95A. Par Trapèze

TUTOS. 33 (!) : Reprise amortos RK ref HD 54565-95A. Par Trapèze

Message par Administrateur le Dim 13 Mai - 19:25

Note Importante: Aucun d'entre nous n'a son diplôme de mécanicien Harley Davidson. Les TUTOS sont des indications offertes dans le cadre de discutions entre amateurs. En aucun cas ils ne sauraient remplacer les règles de l'art telles qu'elles sont mises en œuvre par un ouvrier qualifié. Le Forum, ses administrateurs et les auteurs de ces tutos ne sont bien entendu pas responsables de la façon dont le lecteur est susceptible de les interpréter ou de les mettre en pratique. N'oubliez pas : le premier outil c'est le bon-sens.

UP !!! 

Bon me voila revenu sur ma pétoire ... presque 1000 bornes pour voir si les vertèbres veulent bien suivre .... pas trop mal pour l'instant !

Mais il faut que je remonte mes amortos de RK car les origines c'est trop tapes cul, mais pour les remonter il faut déjà les réparer !!

Il y a qq temps , j'etais passé chez HD Bdx pour demander si des fois les pieces et joints ....

NAN ! s'demonte pas qu'ils m'ont dit... pas touche.... tu vas tout de prendre dans la tronche !!!  

J'adore quand on me parle comme ça !!!Donc , démontage .... 

Pour ce faire il faut trouver ou fabriquer une platine avec un trou de 2" pour faire passer le haut de l'amortisseur en question ! Lu sur des fofo , une bague pour tuyau de 2" ferait l'affaire mais a proche de 80€ pieces ....Nan ! 

J’étais en train de réfléchir au problème qd ma vue c'est posée sur un magnifique enrouleur de tuyaux de jardin , fabriqué par Papi en 62 sur une jante de 4CV 

Alors voila ...

Un bon coup de CHOMBINEUSE .... Oui , la Chombineuse c'est l'outil préféré d'un Parisien parait il !

Et je vous signal que l' enrouleur est toujours fonctionnel, hein ! Il y a juste un trou plus grand ...

Pratique la jante , hein .....a 2 ou 4 tirants le compresseur de ressort....les trous sont déjà bien placés

Apres 2 tiges filetées ,1 bout fer plat , 4 écrous et 2 soudures ... 1 bout d'bois pour être a hauteur ( le dos toujours et encore) ,un bout d’adhésif sur la platine pour pas abîmer et hop compression 

Une fois les ressorts comprimés , on defait le haut de l'amortisseur a l'aide d'un tube et d'une clef plate de 23 ... Pas facile....c'est collé Loctite bleu , c'est juste la qu'il faut un peu forcer !

Apres une fois décomprimer on sort le circlips de dessous et tout viens en tapotant doucement !

J'ai reçus les joints Vendredi dernier , trop tard pour les remonter pour le BDA 

Donc remontage Mardi une fois reposé !

Bon au boulot .... Je vous passe l’opération nettoyage des pièces etc etc .... voici les pièces dans l'ordre sur l'image 

On commence par mettre dans le tube , le receveur de ressort ( blanc) les deux ressorts puis la rondelle siège en metal .

De l'autre coté on montera le nouveau joint (huilé) , la bague plastique (grise) , le tout en dessous arrêté par le haut par le petit jonc qui se met dans l'encoche  présente sur le tube (en dessous des trous , la )

jusque la fastoche , pis tu ne peux pas faire d'erreur 

Ensuite c'est la que ça commence ...

Il faut compresser les ressorts pour mettre en place le joint spi  d'abord .... 

L'astuce c'est d'utiliser un bout de tube de 13 cm environ, pvc ou autre d'environ 50mm de diamètre et de comprimer le tout BIEN DROIT

C'est la ou mon compresseur a deux tirants eut été mieux a 4 tirants , ça s'met vite en vrille facilement

Evidemment vous n’oubliez pas de mettre le clip qui ferme le tout autour du tube pvc , hein !! comme ça .... 

Oui ben moi j'avais oublié de le passer avant ... j'ai du reprendre ... faire et défaire, hein ...

Une fois le joint spi en place , évidement le circilp a remettre , attention c'est plutôt raide , il faut une pince sérieuse 

On décompresse pour enlever le morceau de tube PVC , puis on recompresse .... zou !

On reprends le haut de la tige ...

Une goutte de frein filet bleu pour revisser le haut de l'amorto 

Clef de 23 et un tube ou autre pour venir tenir l’œillet !

C'est a ce moment la que l'on remet l'huile 320 ml pour un démontage complet 270/280 ml pour une vidange sans démontage !

Apres  re-decompressage , remettre la valve de gonflage ( ou le tuyau) et une paire de soufflet caoutchouc neufs voila.... fini 

Moi j'ai donc mis de la dexron II 10w , c'est de l'huile de boite , direction , ou autre hydraulique , sur conseils des internautes qui roulent en 1100/1200 Goldwing .... en plus j'en avais en stock , alors bon ... 

J'utilise aussi des valves schrader 1/8'/NTP de climatisation , car les valves plus ordinaire que j'avais mis dans un premier temps , ne tiennent pas les reflux d'huile certainement et deviennent fuyarde rapidement ! Ça oblige a gonfler avec un raccord fait maison car plus gros qu'une valve classique ! Mais au moins ça tiens dans le temps 

Montage sur la moto , essai roulage sur toutes les routes pourries du canton .... évidement c'est plus ferme qu'avec l'huile d'origine de 1995 et moitié vide pour celui qui fuiyait .... il faut donc que je recalibre mes repères de gonflage.... mais c'est top pour mon dos 
Administrateur
Admin

Quel modéle de H.D. : Southern Comfort Spécial

http://bikers-society.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas