TUTOS. 3 : Vidange moteur sur Un 883 de 2005 . SAMYE
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TUTOS. 3 : Vidange moteur sur Un 883 de 2005 . SAMYE
Note Importante: Aucun d'entre nous n'a son diplôme de mécanicien Harley Davidson. Les TUTOS sont des indications offertes dans le cadre de discutions entre amateurs. En aucun cas ils ne sauraient remplacer les règles de l'art telles qu'elles sont mises en œuvre par un ouvrier qualifié. Le Forum, ses administrateurs et les auteurs de ces tutos ne sont bien entendu pas responsables de la façon dont le lecteur est susceptible de les interpréter ou de les mettre en pratique. N'oubliez pas : le premier outil c'est le bon-sens.
Par SAMYE
Bon allez quand faut y aller ....
Déjà le mieux c'est de monter le tout à +60cm. Du bol sur le Low ilo n'y a pas besoin de mettre des cales
Bon on ouvre le bouchon à ressort (très chiant) pour constater rien qu'à la couleur qu'il faut vidanger tout ça
Le mieux c'est de trouver une caisse à chat pour y coller les glingues, en plus des bidons et entomeures...
Ensuite faut trouver la vidange...Hé ben sur un 88 de 2005 c'est un ombilic terminé par un bouchon clipsable sur le cadre. Introuvable au premier coup d'oeil.
En fait il suffit de traire bien à fond. Pas la peine de faire tourner le moteur l'huile est plus fluide froide que chaude. 20W50 ça veut dire viscosité à froid 20 et à température optimale 50. On peut remplir un peu, faire tourner et revidanger mais rien que ce que contient le filtre ça suffit à rendre l'opération inutile.
A propos de filtre. Faut en changer. Faut éviter les dégâts alors on colle du papier d'atelier partout avant de dévisser le filtre QUI DOIT VENIR A LA MAIN ( sauf que je suis une vraie bête en ouverture de pots de confiote) et...
Et on en colle partout tout de même. Ca faut s'y faire, friteuse ou bécane on s'en colle toujours partout. Ceci dit on a une habitude ancestrale du torchage de cul, nous les filles, alors c'est pas cent gramme de cambouis qui vont nous effrayer...
Bon, le nouveau filtre. on enlève le blister seulement au niveau du joint et on laisse le reste en place.
Et puis avec un doigt agile et coquin on enduit delubrifiant huile propre le plan de joint.
On revisse avec délicatesse le filtre sans essayer de le remplir avant. On le visse jusqu'à ce qu'il soit serré et là on lui colle un dernier petit coup de poignet pour le bloquer. Et puis on retire le blister. Comme ça on a un chrome propre...hé oui le ménage chez nous, les Suisses, c'est une seconde nature...
Là ya plus qu'à remettre de l'huile. Quoi? 20W50 Essence, ça colle en pays tempéré. Combien? Je sais pas j'ai pas la doc. Mais t'en remets jusqu'à ce que le niveau avant démarrage, moto droite et bouchon posé et pas fermé soit à la limite sup. (hé oui le filtre est vide faut le remplir)
Est il besoin de préciser qu'il faut reboucher le tuyau de vidange et resserrer le serre tube ?
C'était pas dur hein?!
Par SAMYE
Bon allez quand faut y aller ....
Déjà le mieux c'est de monter le tout à +60cm. Du bol sur le Low ilo n'y a pas besoin de mettre des cales
Bon on ouvre le bouchon à ressort (très chiant) pour constater rien qu'à la couleur qu'il faut vidanger tout ça
Le mieux c'est de trouver une caisse à chat pour y coller les glingues, en plus des bidons et entomeures...
Ensuite faut trouver la vidange...Hé ben sur un 88 de 2005 c'est un ombilic terminé par un bouchon clipsable sur le cadre. Introuvable au premier coup d'oeil.
En fait il suffit de traire bien à fond. Pas la peine de faire tourner le moteur l'huile est plus fluide froide que chaude. 20W50 ça veut dire viscosité à froid 20 et à température optimale 50. On peut remplir un peu, faire tourner et revidanger mais rien que ce que contient le filtre ça suffit à rendre l'opération inutile.
A propos de filtre. Faut en changer. Faut éviter les dégâts alors on colle du papier d'atelier partout avant de dévisser le filtre QUI DOIT VENIR A LA MAIN ( sauf que je suis une vraie bête en ouverture de pots de confiote) et...
Et on en colle partout tout de même. Ca faut s'y faire, friteuse ou bécane on s'en colle toujours partout. Ceci dit on a une habitude ancestrale du torchage de cul, nous les filles, alors c'est pas cent gramme de cambouis qui vont nous effrayer...
Bon, le nouveau filtre. on enlève le blister seulement au niveau du joint et on laisse le reste en place.
Et puis avec un doigt agile et coquin on enduit de
On revisse avec délicatesse le filtre sans essayer de le remplir avant. On le visse jusqu'à ce qu'il soit serré et là on lui colle un dernier petit coup de poignet pour le bloquer. Et puis on retire le blister. Comme ça on a un chrome propre...hé oui le ménage chez nous, les Suisses, c'est une seconde nature...
Là ya plus qu'à remettre de l'huile. Quoi? 20W50 Essence, ça colle en pays tempéré. Combien? Je sais pas j'ai pas la doc. Mais t'en remets jusqu'à ce que le niveau avant démarrage, moto droite et bouchon posé et pas fermé soit à la limite sup. (hé oui le filtre est vide faut le remplir)
Est il besoin de préciser qu'il faut reboucher le tuyau de vidange et resserrer le serre tube ?
C'était pas dur hein?!
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