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TUTOS. 24 : Fluides de freinage EPERIENCES IN VITRO par Chomb.

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Message par Administrateur Mer 18 Sep - 12:40

Note Importante: Aucun d'entre nous n'a son diplôme de mécanicien Harley Davidson. Les TUTOS sont des indications offertes dans le cadre de discutions entre amateurs. En aucun cas ils ne sauraient remplacer les règles de l'art telles qu'elles sont mises en œuvre par un ouvrier qualifié. Le Forum, ses administrateurs et les auteurs de ces tutos ne sont bien entendu pas responsables de la façon dont le lecteur est susceptible de les interpréter ou de les mettre en pratique. N'oubliez pas : le premier outil c'est le bon-sens.




Note: Ce tuto illustre le débat sur le DOT par l'expérience. Il est un peu désordre comme ça, mais la méthode fut empirique. Le résultat, lui est incontestable .










.....Alors, Dimanche, après m'être occupé du carter-moteur du scoot, j'ai démonté le MC de la Street...

TUTOS. 24 : Fluides de freinage EPERIENCES IN VITRO  par Chomb.  Img_1410

Première difficulté: sortir la goupille de l'axe de commande sans démonter tout ce qu'il y a autour:

TUTOS. 24 : Fluides de freinage EPERIENCES IN VITRO  par Chomb.  Img_1411

Heureusement, j'ai quelques bons outils de qualité dans cette mallette en inches d'un super bon rapport qualité/prix que j'avais achetée sur le net. Il manque pas mal de clés plates et autres mais bon...

TUTOS. 24 : Fluides de freinage EPERIENCES IN VITRO  par Chomb.  Img_1412

La bonne pince à becs fins qui va bien et voilà le travail, cool!

TUTOS. 24 : Fluides de freinage EPERIENCES IN VITRO  par Chomb.  Img_1413

A force de démonter ce couvercle, il vaut mieux prendre le bon tournevis pile-poil...

TUTOS. 24 : Fluides de freinage EPERIENCES IN VITRO  par Chomb.  Img_1414

Ah ben toujours le même problème avec ce joint... tout mou et dilaté, remonté à l'arrache par le p'tit gars de Doc Biker la dernière fois qu'on a tenté la purge à l'aspirateur... il a encore morflé!

TUTOS. 24 : Fluides de freinage EPERIENCES IN VITRO  par Chomb.  Img_1415

Faut dire que c'est quasi impossible... visez la différence de taille:

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Deuxième difficulté: le circlip de l'entrée du piston dans le MC:

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Je l'ai un peu tordu en le chassant plutôt qu'en le démontant délicatement... c'est pas possible sans forcer!
Pour le remontage, l'astuce est un cylindre de métal type douille du bon diamètre et pousser... ça se remet en place tout seul!

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La tronche du piston démonté:

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Je n'ai pas le neuf pour comparer mais le joint principal semble bien large...

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Fabrication d'un nouveau joint de fortune en gaine rétractable..
Je pense que c'est un genre de PVC plus proche du joint d'origine que le caoutchouc d'une chambre à air mais bon... il va morfler aussi je pense...

TUTOS. 24 : Fluides de freinage EPERIENCES IN VITRO  par Chomb.  Img_1421

Sans oublier de colmater les fentes/ soupapes à l'epoxy... sinon, ça fuit.

TUTOS. 24 : Fluides de freinage EPERIENCES IN VITRO  par Chomb.  Img_1422

Résultat des courses: j'ai pu effectuer la purge complètement cette fois mais je n'ai pas de pression, ça refoule par les deux trous de surpression, j'en ai foutu partout à chaque fois... j'ai utilisé une moitié de bouteille d'alcool à brûler.

Donc, le piston semble bien mort.. j'attend le nouveau vers le 31 juillet et deux joints neufs cette fois..

Je vais montrer le dernier aux mécanos du conce pour qu'ils me disent s'ils connaissent ce problème.

Il semble que le DOT fasse de l'effet mais peut-être que le piston mort lui mène la vie dure aussi...

Je verrai  ça bientôt...
Ben voui, pour le DOT 5 aux silicones, il semble que ce soit bien stable dans le temps vu qu'il n'est pas hydrophyle...

On se demande bien pourquoi les autres au Glycol et solvants pleins de saloperies diverses existent alors!
Il semble que les performances à haute température soient meilleures et que les propriétés corrosives servent à éliminer les particules de gommes qui seraient éventuellement nuisibles. Bien... mais que d'inconvénients par ailleurs! rage 

Le 5 ne convient pas aux systèmes avec ABS... trop fluide ou quoi? Bizarre quand même, ceci devrait être gérable mécaniquement. Alors quoi? boudin 

Bien sûr que je ne ferais pas une purge complète avec du vieux DOT 4 mais un petit complément avec du DOT de moins d'un an... je l'ai déjà fait sans obtenir ce problème.
Maintenant, c'est sûr que je ne ferais plus cette économie mais j'ai beau en parler autour de moi, il n'y en a pas un à qui s'est arrivé. boudin 
J'imaginais bien que je pouvais éventuellement obtenir un effet spongieux ou un peu moins d'efficacité mais flinguer les joints sûrement pas! toctoc 
Ce n'est visiblement pas un problème très connu et surtout pas auprès des mécanos Pro qui n'utilisent que du DOT récent évidemment. cheese 

Bon, voici les tofs après 2 jours de trempette...

Ce que j'ai observé ce matin avant d'aller bosser:

TUTOS. 24 : Fluides de freinage EPERIENCES IN VITRO  par Chomb.  Igp93110

Il y en a un qui a profité plus que les autres à ce qu'il semble...

Ce soir en rentrant ... les poissons hors de leur bocal:

TUTOS. 24 : Fluides de freinage EPERIENCES IN VITRO  par Chomb.  Igp93111


Ah ben ouais... celui du Land a fait Bysance:

TUTOS. 24 : Fluides de freinage EPERIENCES IN VITRO  par Chomb.  Igp93210

Le témoin est celui du bas à gauche. Les deux autres n'ont pas bougé ou si peu....
En haut à gauche DOT 4 Carrouf de moins d'un an, en bas à droite idem Carrouf neuf.

A titre de comparaison la même tof avant immersion:

TUTOS. 24 : Fluides de freinage EPERIENCES IN VITRO  par Chomb.  Img_1434

Le joint de gauche est le neuf qui avait subit la déformation récemment et qui est revenu à peu près à sa forme initiale en restant à l'air libre après avoir été nettoyé sommairement au chiffon sec. C'est lui qui a été utilisé pour le test trempette.
Celui de droite est le premier a avoir subi le DOT 4 Land hors d'âge écossais ambré vieillit en fût de chêne, rafistolé à la cyano et revenu lui aussi à peu près à sa forme initiale après nettoyage sommaire au chiffon sec et resté à l'air libre.

Ce qui est con, c'est que le joint du piston ne semble pas être revenu à sa forme initiale, lui... j'ai appuyé sur la pédale, ben c'est toujours mou! down 
Si ça se trouve, en le laissant à l'air libre.... souc 

Nan, je plaisante.. je n'ai pas reçu le neuf aujourd'hui comme prévu mais je devrais le toucher samedi chez le conce à l'heure de l'apéro....

Inch' Allah! hiwtohel



TUTOS. 24 : Fluides de freinage EPERIENCES IN VITRO  par Chomb.  Piston10

Bon, ça y est, j'ai remonté lenouveau piston... nickel, tout fonctionne! applaud 

Pas flagrant la différence avec l'ancien hein....? dubt 

C'est juste que les joints sont légèrement dilatés mais surtout hyper trop souples, ils laissent passer la pression.

Je n'ai pas regardé à nouveau les poissons dans leur bocal mais ,ce n'est plus la peine... je vais juste voir si le premier n'a pas triplé de volume ce soir et je balance le tout...
Je revérifierai s'il y a une date sur le flacon de Land mais je ne le crois pas...

Swing,tu veux que je te le garde de côté ou je balance?






TUTOS. 24 : Fluides de freinage EPERIENCES IN VITRO  par Chomb.  Mc_joi10

Fin du feuilleton...

A gauche le joint récent coupé en 4. le témoin en bas à gauche, non immergé récemment.
A sa droite, le bout immergé dans du DOT 4 Carrouf neuf pendant une bonne semaine comme les autres.
Au-dessus le même mais dans du DOT 4 Carrouf d'environ 1 an.
En haut à droite, le bout immergé dans le sulfureux DOT 4 Land périmé .
Ma doué! Y'a pas photo! eton Les 3 bouts sont à une dimension équivalente et acceptable mais pas lui, l'enflé!

Au milieu, le joint rafistolé à la Cyano. On voit qu'il est presque revenu à la taille normale... enfin pas tout à fait, disons qu'il y a éventuellement moyen de le remettre en place (sauf qu'il est vraiment nase).

A droite, le joint neuf....

C'est amusant ce plastique à mémoire de forme hein!
Les molécules ont joué mais sans revenir à la forme initiale, ça s'en approche.

Donc la conclusion, c'est que le DOT 4 (ou 3 ou 5.1) ouvert depuis plus de plus de deux ans, c'est poubelle direct (moi, ça sera moins de 6 mois dorénavant).
La couleur fortement ambrée est un signe d'oxydation, la couleur de base est transparente pour un DOT 5.1 (BENDIX) et à peine ambrée pour du DOT 4 Neuf (Carrouf) d'après ce que j'ai pu observer.

J'en déduis, d'après les infos de Swing, que l'oxydation n'est pas le seul effet nocif et qu'un déséquilibre entre les solvants et les toxiques éliminateurs de particules de gomme et d'oxydes d'alu rendent le produit bien plus corrosif qu'à l'origine.

Quand je pense à tous les véhicules qui roulent depuis des années sans jamais avoir fait une purge complète...hiwtohel 

Pour le DOT du Land, pas beaucoup d'infos et pas de date de péremption sur le flacon ou les étiquettes.
Sur le flacon du Carrouf (provenance Hollande) beaucoup d'infos mais pas de date non plus.
Juste: A consommer rapidement après ouverture et fermer hermétiquement...dubt 

Bon, mon Swing, à moins que tu aies envie de faire analyser ton flacon dont le contenu ressemble fort à de l'urine de lendemain de cuite velue, je balance à la décharge avec tous mes vieux bidon d'huile hein! yes 

Tiens d'ailleurs, l'oxydation des huiles moteur, boite et pont... je me demande quels sont les effets maintenant...
On dit qu'il faut vidanger l'huile moteur tous les ans même un moteur qui n'a pas tourné...
Boite et pont alors....?
Tout ça contient forcément des agents nettoyant et anti-oxydation...dubt 

Je sens que je ne vais plus rigoler avec les vidanges moi....moq2
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