TUTOS. 15 : Changement de ressort de fourche et vidange sur RK 2000. Charb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TUTOS. 15 : Changement de ressort de fourche et vidange sur RK 2000. Charb

Message par Administrateur le Sam 1 Sep - 19:16

Note Importante: Aucun d'entre nous n'a son diplôme de mécanicien Harley Davidson. Les TUTOS sont des indications offertes dans le cadre de discutions entre amateurs. En aucun cas ils ne sauraient remplacer les règles de l'art telles qu'elles sont mises en œuvre par un ouvrier qualifié. Le Forum, ses administrateurs et les auteurs de ces tutos ne sont bien entendu pas responsables de la façon dont le lecteur est susceptible de les interpréter ou de les mettre en pratique. N'oubliez pas : le premier outil c'est le bon-sens.



Par Charb


Il faisait pas beau, dimanche, je crois que je l'ai déjà dit... Bon, tant qu'à refaire mes freins, je vais aussi changer mes ressorts de fourche et y mettre de l'huile plus raide. En espérant améliorer la tenue en courbe... Les pièces étaient là depuis un moment, yapluka.
D'abord, démontage du capotage de phare (du grand n'importe quoi, ça pèse une tonne, ça a du être taillé dans de vieilles cocottes en fonte de la dernière guerre!), du guidon, de tout ce qui gêne... C'est pas beau, une RK toute nue:


A noter qu'à ma connaissance, les Harley Touring sont les seules motos à avoir les tubes de fourche en arrière de la colonne de direction. C'est le coup de la roulette de caddie: tirée, ça ne guidonne pas mais c'est moins "stable", poussée, faut la tenir mais ça bouge pas (cf les fourches type Earles pour side cars ou sur les vieilles BM R50)...

Pour juste rajouter de l'huile il n'est pas nécessaire de démonter le té supérieur de fourche. On démonte les bouchons-valves qui servent ajuster la pression d'air et les bouchons de tubes de fourche eux mêmes:


Par contre pour changer les ressorts, il faut sortir ce té pour pouvoir enlever un troisième bouchon... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...


Attention que le ressort pousse et que le bouchon aurait tendance à sauter. On voit que le ressort décomprimé dépasse largement du haut du tube:


Retirer le ressort est ensuite très simple. Attention à ne pas mettre d'huile partout quand il s'égoutte. Tans qu'on y est on vidange le tube par la vis prévue, au bas du fourreau:


Malgré les conseils de Philippe, j'ai joué les feignants et suis allé au plus simple: j'ai retiré 250ml d'huile, j'ai remis 250ml d'huile neuve. De la W20, un truc pour tracteur lourd...


Evidemment, faut avoir pensé à remettre la vis de vidange, hein?

Les nouveaux ressorts progressifs (que je sais plus si j'ai gardé la facture donc les références...) sont vendus pour plusieurs modèles de Harley. Selon le type et l'année, il faut recouper la cale en plastique blanc que l'on place au dessus du ressort. Pour moi, c'était 4,8cm. On renquille tout ça dans le tube:


On revisse les bouchons (faut comprimer un peu le ressort...) et on remonte tout ça...


Les (très) gros écrous du té de fourche ou les bouchons de tube de fourche viennent bien avec une clé à griffe de plombier. Vu la taille des écrous, c'est parfait, ça n'abime pas mais ça ne résiste pas non plus.
Tiens, au passage... Une clé que j'ai acheté récemment, pas encombrante, mieux qu'une clé à molette, qui va pour nos boulons Français ou Amerlocks, un croisement entre la clé à griffes et la clé plate:


Bon, y a plus qu'à aller essayer, maintenant. Mais vu la météo prévue demain, ça va encore attendre. rage
avatar
Administrateur
Admin

Age : 483
Localisation : On the air
Quel modéle de H.D. : Southern Comfort Spécial
Date d'inscription : 14/07/2008

http://bikers-society.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum