TUTOS. 16 : Révision du maître cylindre avant et des pistons de freins sur RK 2000. Charb
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TUTOS. 16 : Révision du maître cylindre avant et des pistons de freins sur RK 2000. Charb
Note Importante: Aucun d'entre nous n'a son diplôme de mécanicien Harley Davidson. Les TUTOS sont des indications offertes dans le cadre de discutions entre amateurs. En aucun cas ils ne sauraient remplacer les règles de l'art telles qu'elles sont mises en œuvre par un ouvrier qualifié. Le Forum, ses administrateurs et les auteurs de ces tutos ne sont bien entendu pas responsables de la façon dont le lecteur est susceptible de les interpréter ou de les mettre en pratique. N'oubliez pas : le premier outil c'est le bon-sens.
Par Charb.
Puisqu'il n'a pas fait beau dimanche, je me suis attaqué à la réfection de mes freins, prévue déjà depuis un moment... J'ai l'impression que j'ai bien fait. Au fond du maître cylindre, une espèce de boue noirâtre pas engageante:
Quant aux plaquettes, pas de regrets non plus:
J'avais déjà les kits de réfection, maître cylindre (en haut, les pièces neuves). L'ensemble piston-joints-ressort vient tout seul en tirant gentiment dessus:
et étriers. C'est joli, ces petits pistons brillants, ces joints tout neufs:
Une fois l'étrier ouvert, il n'y a plus qu'à sortir les pistons, ça peut se faire à l'air comprimé (attention à pas le prendre dans la gueule, ça part vite...) ou à la pince (en tirant gentiment, bien dans l'axe). Ensuite on retire les joints (deux par piston, un étroit, un large). La revue Moto Technique préconise un cure dents en bois, personnellement j'ai choisi une aiguille à fistule (on pique dans le joint, très facile de le sortir) en faisant attention évidemment à ne pas rayer le métal (c'est pour ça qu'il faut éviter le tournevis ou le burin...):
Après avoir nettoyé les demis étriers (une espèce de mayonnaise qui me fait penser que le proprio précédent était un vrai branleur. Il n'y avait sans doute pas que du DOT5), on lubrifie légèrement avec un peu de DOT5, avant de mettre les nouveaux joints en place:
Puis on enquille les pistons, en poussant bien dans l'axe, sans l'aide de marteau:
Avant de remonter les deux demis étriers ensemble, ne pas oublier les deux petits joints qui font l'étanchéité... (Y en avait un en rab dans mon kit, j'ai démonté l'étrier pour vérifier que je n'avais pas oublié...).
Je vous fais grâce du remontage de l'ensemble sur la moto... On termine par la séance classique de purge. Pour ça, j'ai encore fait appel au matériel médical. Une poche à perf, une tubulure sur la vis de purge et roulez jeunesse!
Un grand merci à la revue Moto technique avec ses explications sympas et ses éclatés instructifs:
Le plus dur a été ce matin, me pointer bosser avec des mains et des ongles dignes d'un infirmier.
A Marie-Cagouille: du coup, mon feu stop a l'air de fonctionner normalement: il s'allume quand je freine!
Par Charb.
Puisqu'il n'a pas fait beau dimanche, je me suis attaqué à la réfection de mes freins, prévue déjà depuis un moment... J'ai l'impression que j'ai bien fait. Au fond du maître cylindre, une espèce de boue noirâtre pas engageante:
Quant aux plaquettes, pas de regrets non plus:
J'avais déjà les kits de réfection, maître cylindre (en haut, les pièces neuves). L'ensemble piston-joints-ressort vient tout seul en tirant gentiment dessus:
et étriers. C'est joli, ces petits pistons brillants, ces joints tout neufs:
Une fois l'étrier ouvert, il n'y a plus qu'à sortir les pistons, ça peut se faire à l'air comprimé (attention à pas le prendre dans la gueule, ça part vite...) ou à la pince (en tirant gentiment, bien dans l'axe). Ensuite on retire les joints (deux par piston, un étroit, un large). La revue Moto Technique préconise un cure dents en bois, personnellement j'ai choisi une aiguille à fistule (on pique dans le joint, très facile de le sortir) en faisant attention évidemment à ne pas rayer le métal (c'est pour ça qu'il faut éviter le tournevis ou le burin...):
Après avoir nettoyé les demis étriers (une espèce de mayonnaise qui me fait penser que le proprio précédent était un vrai branleur. Il n'y avait sans doute pas que du DOT5), on lubrifie légèrement avec un peu de DOT5, avant de mettre les nouveaux joints en place:
Puis on enquille les pistons, en poussant bien dans l'axe, sans l'aide de marteau:
Avant de remonter les deux demis étriers ensemble, ne pas oublier les deux petits joints qui font l'étanchéité... (Y en avait un en rab dans mon kit, j'ai démonté l'étrier pour vérifier que je n'avais pas oublié...).
Je vous fais grâce du remontage de l'ensemble sur la moto... On termine par la séance classique de purge. Pour ça, j'ai encore fait appel au matériel médical. Une poche à perf, une tubulure sur la vis de purge et roulez jeunesse!
Un grand merci à la revue Moto technique avec ses explications sympas et ses éclatés instructifs:
Le plus dur a été ce matin, me pointer bosser avec des mains et des ongles dignes d'un infirmier.
A Marie-Cagouille: du coup, mon feu stop a l'air de fonctionner normalement: il s'allume quand je freine!
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